C’est un mauvais signe pour le ministre Charles Wright. Au cours de sa rencontre avec le premier imam de Kankan El Hadj Kamaro Bangaly Kaba ce mercredi, le ministre de la Justice garde des sceaux et des droits de l’homme s’est exprimé sur le cas de Nanfo Ismaël Diaby le prédicateur N’ko qui dirige des prières en Maninka. Selon Alphonse Charles Wright, Nanfo a le droit de prier dans la langue qu’il veut. Des propos que la ligue islamique communale a du mal à digérer. Ce jeudi 02 février, une rencontre a été organisée dans les locaux de ladite ligue pour répondre à cette sortie jugée exagérée.
C’est le siège du secrétariat régional des affaires religieuses de Kankan qui a servi de cadre à cette rencontre. Très remontés, les religieux condamnent avec la dernière énergie ces propos du ministre de la Justice qui, selon eux foulent au sol les principes sacrés de l’islam. Au sortir de la salle, Djiba Sidibé le coordinateur régional des associations islamique de Kankan a décliné les réels objectifs de cette entrevue. « Nous étions venus pour échanger suite à la salutation qui s’était passé entre le ministre de la justice et le grand imam, lorsqu’il a effectué une visite chez le grand imam et au cours de cette visite, il a tenu des propos qui n’ont pas été du tout convaincant chez la communauté musulmane à Kankan. Donc c’est ce qui a suscité un peu de frustration chez la ligue. » A-t-il expliqué
Ces religieux pensent que cette sortie du garde des sceaux est un soutien à Nanfo, comme Tiken Jah Fakoly l’a fait il y’a quelques semaines. « Nous avons constaté de la part du garde des sceaux certains soutiens qu’il a apporté à Nanfo concernant la décision qui a été prise par la cour suprême, en interdisant à monsieur Nanfo toute action allant dans le sens de la promotion de l’islam en N’ko en public. Donc c’est ce qui fait que nous étions venus dire à nos confrères que cette décision de la cour suprême reste maintenue. Les propos que monsieur le ministre a pris vraiment ce sont des propos qui ont été mal placé. C’est ce qui a fait que, nous ne sommes pas du tout contents, parce qu’il n’est pas le ministre en charges des affaires religieuses. » A-t-il signalé
A l’image de Djiba Sidibé, la pilule a du mal à passer chez la quasi-totalité des musulmans de la région, estimant que Charles a donné du galon à Nanfo. « Il a exagéré et il est allé très loin. Quelqu’un qui espère avoir la paix et la quiétude sociale dans un pays doit faire de sorte qu’il ne considère pas un seul individu contre un groupe. Il considère Nanfo plus que les hommes religieux, chose que nous n’allons pas accepter, c’est pourquoi l’inspecteur nous a fait appel ce matin afin de tenir une réunion pour sensibiliser les imams de la ville qui étaient en colère contre les propos du ministre. »
Le ministre de la Justice aurait parlé avec un ton haut au grand imam qui est par ailleurs l’inspecteur régional de la ligue islamique. Chose qu’ils ont qualifiés de manque de respect.
Djétenin Condé pour Lolaplus.org
Il n’ont cas se mettre en colère dans la vie chacun à son choix de vivre et après la vie continue