30 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Kankan : les cris de cœur des citoyens sur le non-fonctionnement des lampadaires.

Les lampadaires qui illuminaient la ville de Kankan autre fois, ne représentent maintenant que du simple figurant.

Ils ne sont plus fonctionnels pour faute d’entretien. Cette situation suscite assez de réaction chez les citoyens, qui sont en manque d’éclairage publique dans la ville. Rencontrés ce samedi 29 octobre 2022, quelques citoyens appellent l’Etat à faire face à cette situation.

Bangaly Belleti Fofana est un citoyen qui trouve cela paradoxal. « Moi je situe ce problème à deux niveaux, soit les batteries ont été volées , soit elles sont gâtées et les autorités refusent de réparer. Afin de laisser la population vivre dans le noir. Et si les lampadaires fonctionnent bien à Siguiri, et que quand la nuit tombe à Kankan, la population est dans le noir. Je trouve cela paradoxal en tant que région administrative. Il faut de l’électricité confortable, sinon quand on sort vers 23h à Kankan, on ne peut pas marcher » A t il dit.

Sur les raisons de l’extinction de la quasi-totalité des lampadaires à Kankan, Alhassane Condé, un autre citoyen indique le danger lié à ça. « Nous sommes dans le noir à Kankan et à tout moment les bandits peuvent t’attaquer. Les lampadaires qu’ils ont envoyés, ont été volé et toutes les batteries . Les autorités de la ville doivent former les jeunes d’ici. Afin qu’en cas de pannes, ces jeunes soient à mesure de dépanner ces lampadaires. Mais une fois qu’il y a la panne c’est terminé. C’est quand les techniciens quittent à Conakry pour venir réparer, que les lampadaires se rallument et c’est grave. Nous sommes dans le noir et l’insécurité bat son plein dans notre ville. » A-t-il signalé

La préfecture de Kankan et ses 12 sous-préfectures avait bénéficiés au total de 1030 lampadaires solaires pour un coût total estimé à peu près 26 milliards de francs guinéens. Ce qui a permis d’éclairer certaines artères du centre-ville pour quelques mois.

A ce jour, la quasi-totalité de ces lampadaires solaires sont hors d’usage avec à la clé, le retour de l’obscurité sur les différentes artères de la ville.

Djétenin Condé Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici