27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Kankan : les cours d’éducation sexuelle, une préoccupation des acteurs du système éducatif

À l’image des autres programmes enseignés au niveau secondaire, les acteurs de l’éducation civique souhaitent désormais insérer les cours d’éducation sexuelle au niveau du secondaire. C’est pourquoi après la sensibilisation, un plaidoyer a été soumis au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) afin que cette discipline soit insérée au niveau pré-universitaire. 

Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à la correspondante régionale de lolaplus.org, M. Facely II Mara, Directeur national de l’éducation civique, a donné d’amples détails quand aux innovations qu’ils souhaitent apporter. Dans ses explications, il est largement revenu sur le bien-fondé de cette discipline. 

« C’est une variante de l’éducation complète à la sexualité qui consiste à préparer nos concessions scolaires à l’apprentissage des leçons de la vie. Cette matière va très bientôt venir s’ajouter aux autres que nous avons l’habitude d’enseigner. Mais je rappelle que pour le moment, elle n’est pas inscrite au programme. Nous sommes à la phase de sensibilisation et des plaidoiries pour que le département puisse l’introduire. Nous nous battons pour que ça soit à l’image des différentes disciplines enseignées. Si nous parvenons, ce cours sera dispensé selon le niveau de classe», a fait comprendre M. Facely II Mara.

Pour mettre ce programme en exécution, une formation des formateurs est déjà envisagée par des cadres dudit département. Cela va servir à travers la phase scolaire et extra scolaire, à une  sensibilisation en langues, des éducateurs, des partenaires, des agents de santé, des parents d’élèves pour une meilleure compréhension des notions clefs. 

« Nous avons eu la chance depuis 2016, de jumeler notre département à celui de l’alphabétisation grâce au gouvernement. Nous avons donc la forte chance  d’enseigner l’éducation complète de la sexualité dans nos langues nationales à ceux là qui seront avec nous pour l’alphabétisation tels que les parents d’élèves, même si la langue française sera une exigence pour les élèves dans le formel.», a-t-il précisé tout en sollicitant un accompagnement des partenaires technique et financier afin d’aboutir à la réalisation de ce rêve.

Aminata Koné

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici