Après quatre bonnes années d’attentes, le marché de Bordo dans la commune urbaine de Kankan, va enfin être mis à la disposition des populations ce dimanche 15 janvier 2023, par les autorités communales. Ce vendredi l’administrateur dudit marché est largement revenu sur les dispositions prises pour l’effectivité de cette ouverture tant attendue.
Bordo un quartier périphérique de la commune urbaine de Kankan, n’avait jusqu’ici, pas de marché. Les femmes de ce quartier qui dépensent plus de 15.000fg chaque jour pour rejoindre les marchés Sogbè ou Dibida pour des achats seront enfin soulagées avec la mise à la disposition d’un nouveau marché. Antoine Dogbo Guilavogui est l’administrateur dudit marché, il explique ses composantes.
<<Il y a 40 annexes, il y a 308 places pour les vendeuses d’articles et condiments. Le premier bâtiment est réservé aux marchandises manufacturées. Au moment où je vous parle les gens ont fait des demandes, parce que c’est tellement bien organisé que quand tu viens tu veux un cortinaire, tu envoies tes deux photos et la demande, en plus il y aura une caution à payer. Nous avons le parking où rien n’est fait, il faut que nous préparons le parking.>> A-t-il dit
Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour le bon fonctionnement de ce bijou flambant neuf. <<Nous devons prendre toutes les dispositions, les alentours sont formellement interdits pour mettre quoi que ce soit comme marchandise, c’est formellement interdit. Donc, personne ne doit rester aux alentours du marché, tout le monde doit rentrer dans les marchés parce que c’est ça qui détruit les marchés en Haute Guinée, nous ça sera différent.>> A-t-il prévenu.
Les femmes du marché Sogbè qui manifestent pour la réouverture de leur marché, disent vouloir s’opposer à l’ouverture de celui de Bordeau. Interrogé sur ce sujet Antoine Dogbo répond. <<On ne peut pas dire si ma maison n’est pas ouverte, les maisons des autres ne seront pas ouvertes. Ils sont à Sogbè , nous, nous sommes à Bordo, est ce qu’on peut dire tant que le marché de Senkèfara ne fonctionne pas , personne ne fonctionnera ? NON, ça c’est trop dit, qu’ils demandent qu’on ouvre leur marché. Personne ne dira qu’on n’ouvrira pas le marché de Bordo, ils nous trouveront sur leur chemin.>> A-t-il laissé entendre
A rappeler que ce marché de Bordo fait partie du lot des infrastructures publics qu’a bénéficié la ville de Kankan à l’occasion de la fête tournante de l’indépendance de la Guinée.
Djétenin Condé pour Lolaplus.org