26.4 C
Conakry
Tuesday 24 September 2024

Kankan : les agents vaccinateurs contre le coronavirus sans salaire depuis plusieurs mois

A l’instar des agents des autres localités du pays, les agents vaccinateurs contre le Coronavirus de la préfecture de Kankan tirent le diable par la queue. Depuis bientôt sept mois (7), ils travaillent sans salaire. Malgré cette situation, ils sont sur le terrain chaque jour pour vacciner les citoyens de Kankan. Ils appellent les nouvelles autorités du pays à faire face à leur situation

A Kankan, c’est principalement au centre de santé de Salamani et celui de Missiran, qu’on rencontre ces agents vaccinateurs dévoués à lutter contre le coronavirus. C’est eux qui injectent les personnes désireuses de prendre des vaccins contre la pandémie coronavirus.  Naman Konaté, infirmier au centre de Missiran est le porte-parole des agents « Depuis le mois de ramadan on a commencé la vaccination contre le coronavirus, donc, depuis lors ils nous ont appelé une fois, et ils nous ont dit qu’on va être payé de façon journalière en raison de 100.000 fg. On a travaillé 20 jours les deux premiers mois et on a reçu 2.000.000 fg. Donc, depuis le mois de juin jusqu’à nos jours, on a rien reçu, mais malgré cette situation, nous continuons à travailler » a-t-il dit.

Vue cette situation qui ne cesse de perdurer, les agents vaccinateurs ont été rencontrés le chargé de la vaccination au niveau de la direction préfectorale de la santé. Ils ont été informés que le compte bancaire de l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) est gelé par le CNRD c’est cela qui expliquerait le retard du paiement de leur prime.

« On est allé voir le chargé de la vaccination à la direction préfectorale de la santé de Kankan, M. Touré, il nous a fait savoir que les comptes sont gelés que c’est pourquoi, on n’est pas payé. On est également allé voir l’inspecteur régional de la santé, il nous a dit la même chose ; mais, il a dit qu’il va remonter l’information à qui de droit. Nous sommes des stagiaires, on a tout laissé pour venir ici ; mais, durant les sept derniers mois, on n’a pas été payé » a-t-il laissé entendre.

Pour terminer, il lance un appel au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya afin de revoir leur situation.

« On lance un appel au président, le colonel Mamadi Doumbouya d’essayer de revoir la situation parce que nous sommes des stagiaires et on n’a pas de moyens, on a pris des dettes un peu partout. Nous avons parlé de notre situation dans les radios et nous sommes allé voir les autorités » a-t-il dit.

Malgré leur situation qu’ils d’écrivent de critique, le porte-parole des agents vaccinateurs de Kankan dit qu’ils n’envisagent pas pour l’instant d’arrêter les travaux.

Mohamed Aly  

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici