32 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Kankan: L’école primaire de Kankan Koura dans l’oubli

L’école primaire de Kankan koura créée depuis 1959 a complètement perdue de beauté d’antan. Aujourd’hui, c’est juste un bâtiment aux murs creux, toiture/plafond percé avec un sol à carreaux inconsistants. Depuis belle lurette cette école n’a connu aucune métamorphose environnementale de salles de classe et latrines.

Pendant les vacances de trois mois imposés par la covid 19, ladite institution d’éducation était devenu le lieu favori où les jeunes des quartiers venaient se mettre à l’aise. Dans cet amalgame de détritus, il est difficile de trouver le bureau du directeur.
Mr. Lamine Kaba, ancien élève de cette école et chef de quartier adjoint de Kankan koura, souligne l’insalubrité galopante du bâtiment suite à ces trois mois d’absence : 《l’école se trouve dans un état de délabrement total. Cette année le conseil du quartier s’est réuni avec le bureau de L’APAE pour sensibiliser les résidents de kankan koura. Ceci à permis de faire des travaux sur la clôture en bouchant des trous par endroits. A notre arrivée, les salles étaient dans un état d’abandon total : il y avait des déchets partout ce qui faisait que 5 ou 6 classes n’étaient plus fonctionnelles. Aujourd’hui, nous sommes entrain de reconstruire une salle. 》

Poursuivant notre interlocuteur préfère pour le moment se limiter à leurs moyens propres 《c’est dans notre programme de demander de l’aide à l’autorité. Cependant il faudrait d’abord que la communauté s’investisse. Je détiens personnellement plus de 20 photos de l’établissement que nous avons envoyé à nos parents des autres villes se trouvant au Foutah, Conakry …. pour nous venir en aide. Mais malheureusement, nous n’avons rien reçu pour le moment. 》dira t-il tristement.

Aminata Koné, Kankan

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici