Le cambriolage et autres formes de vol et de banditisme refont surface à Kankan. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 décembre 2021, l’école primaire 2 octobre, située au quartier Senkèfara 1, commune urbaine de Kankan, a été victime de cambriolage. La porte de la direction a été défoncée et les visteurs indésirables se sont sauvés avec une somme de 2.000.000 fg. C’est en tous cas l’information donnée par le directeur de ladite école.
« Ce matin je suis venu trouver que la porte de mon bureau est défoncée, automatiquement je suis rentré et j’ai trouvé que mes effets personnels étaient tous à terre », raconte Daye Kaba.
« Donc, j’ai appelé le président de l’association des parents d’élèves et amis de l’école et le chef de quartier, parce que j’ai constaté que la somme de 2.100.000 fg et une clef USB ont disparu. Je lance un appel à l’endroit des autorités éducative de Kankan, celles du quartier et les personnes de bonnes volontés pour nous aider à trouver une clôture pour l’école afin de lutter contre ce genre de pratique », lance-t-il.
Selon Kaloga Issiaga, président de l’association des parents d’élèves et amis de l’école, les jeunes du quartier ont transformé cette école en un lieu de rendez-vous « vous savez, moi je loge tout près de cette école, mais c’est devenu un lieu de rencontre et de consommation de stupéfiants des enfants du coin. Donc, c’est vraiment difficile d’évoluer comme ça, il faut que la communauté nous aide à avoir des salles de classes supplémentaires et surtout une clôture » a-t-il dit.
Pour l’instant, les présumés cambrioleurs de cette école courent dans la nature et rien n’est fait pour pouvoir mettre main sur eux.
Mohamed Aly