27.7 C
Conakry
Tuesday 5 November 2024

Kankan : le procureur donne des précisions sur l’évasion à la maison centrale et annonce des mesures

On en sait un peu plus sur les récentes évasions enregistrées à la maison centrale de Kankan le 6 et 13 Août 2021. Ce mardi, 17 Août devant un parterre de journalistes, à l’occasion d’un point de presse, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan a fait l’état des lieux concernant ces deux évasions. 

Aly Touré a fait savoir que le premier cas d’évasion a été enregistré le vendredi 6 Août 2021.

 « Le vendredi 6 Août 2021, la maison centrale de Kankan a enregistré un premier cas d’évasion. Il s’agit de Mohamed Lamine Camara, condamné à 4 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs et vol à main armée. Lorsque nous avons été informés de cette situation, nous nous sommes rendus à la maison centrale immédiatement pour s’enquérir des nouvelles. Il s’est avéré que Mohamed Lamine est sorti de la maison centrale sans aucune effraction ni intérieur, ni extérieur. On a tout de suite mis en place une équipe d’enquêteur qui a commencé à travailler sur le dossier, et sur le champ les premières mesures qui ont été prises, c’est de mettre toute la chaîne de commandement aux arrêts et à la disposition des enquêteurs. C’est dans cet aspect que le régisseur de la maison centrale, son adjoint, le chef de poste et le gardien chef de la maison centrale ont été mis aux arrêts et mis à la disposition du commissariat central de Kankan aux fins d’enquêtes. Ils ont été entendu et le PV est déféré à mon parquet et ils sont placés sous mandat de dépôt à la prison civile de Kouroussa » a-t-il dit.

Alors que le parquet du tribunal de première instance de Kankan gérait ce dossier, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 15 Août 2021, une autre évasion a été enregistrée. Cette fois ce sont cinq (5) détenus qui se sont enfuis sur 28 dans une cellule, précise le procureur.

« la nuit du vendredi 13 Août, nous avons enregistrés un autre cas d’évasion. Mais cette fois ci plus spectaculaire que le précédent. A la faveur de la grande pluie de cette nuit, les détenus qui étaient dans la cellule N°6 ont réfracté le plafond. Je précise que ce sont les planches qui font office de plafond, ils ont profité du bruit que faisait cette grande pluie pour casser le plafond et accéder aux tôles. Sur les 28 qui étaient dans cette cellule, 5 ont réussi à s’évader. C’est l’intervention des gardes postés au niveau de la sentinelle qui a empêché la fuite des 23 autres. Cette nuit même, nous avons mis en place une équipe d’urgence qui restera en place jusqu’à la fin de la crise » a-t-il fait savoir.

Pour l’instant, tous ces six évadés sont en cavale, ajoute le procureur. Il a aussi fait savoir que contrairement aux rumeurs qui circulent dans la ville de Kankan, aucun grand bandit n’a réussi à s’enfuir.

Mohamed ALY

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici