Le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, poursuit sa tournée à l’intérieur du pays dans le cadre du suivi de la réalisation des projets de construction des aéroports régionaux. Après Labé, le ministre et sa suite ont été reçus à Kankan ce mercredi 5 mai 2024 par les autorités à l’aéroport régional situé à 14 kilomètres du centre-ville. Ousmane Gaoual Diallo a pu constater de visu les réalités sur le terrain et a surtout pu évaluer l’état d’avancement du projet, qui est d’environ 25% et qui est acceptable à ses yeux.
Lancé en grande pompe au mois de mars 2023 par l’ancien Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, pour un délai d’exécution de 12 mois, l’aéroport régional de Kankan sort de terre petit à petit, malgré un retard enregistré dans le démarrage des travaux d’extension. Pour se rassurer de l’avancée des travaux, le ministre des Transports est venu constater la réalité. Même s’il n’est pas entièrement satisfait du pourcentage des travaux exécutés, qui est de 25%, Ousmane Gaoual Diallo estime que cela est acceptable. Il déclare : « Nous sommes ici pour observer l’évolution des travaux d’extension de l’aéroport régional de Kankan et le constat est que les travaux se poursuivent. Nous avons été rassurés par l’entreprise sur l’état d’avancement des pistes qui a considérablement progressé. Si les conditions météorologiques le permettent, ils devraient commencer les travaux de revêtement. En ce qui concerne les bâtiments, le niveau d’avancement, qui est d’environ 25%, est acceptable, mais nous avons des garanties que cela va s’accélérer dans le délai prévu, à la fin de décembre 2024 », a-t-il déclaré.
Selon le numéro un du ministère des Transports, la réalisation de ces aéroports régionaux à Kankan, Labé, Faranah et N’zérékoré met la pression sur son département pour trouver une compagnie pour leur utilisation. Il a affirmé : « Ces chantiers font partie des priorités de notre gouvernement et ils devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année, ce qui met clairement la pression sur le ministère des Transports, qui a également la responsabilité de trouver une compagnie pour utiliser tout cela. En parlant de piste aéroportuaire et d’infrastructures connexes, nous parlons également d’aéronefs, il est donc nécessaire de trouver une compagnie pour permettre tout cela. De plus, cet aéroport peut servir de piste de dégagement pour l’aéroport de Bamako », a ajouté le ministre.
L’entreprise chargée d’exécuter les travaux de cet aéroport, Mining House, reconnaît avoir rencontré quelques difficultés, mais selon son directeur général, les voyants sont au vert pour respecter le délai d’exécution prévu en fin d’année. « Nous avons rencontré quelques difficultés, mais aujourd’hui, avec l’administration, le bureau de contrôle et tout le monde sur la même longueur d’onde, je peux dire pour la première fois que toutes les conditions sont réunies. Nous allons redoubler d’efforts, dès la semaine prochaine, en doublant nos équipes pour commencer à travailler 24h/24 afin de respecter le délai, voire même de le réduire. J’espère revenir très bientôt pour l’inauguration. Nous ferons de notre mieux pour respecter ce délai », a déclaré Mahmoud Accra.
L’aéroport de Kankan, situé dans le district de Djankana, relevant de la sous-préfecture de Karifamoriah, s’étend sur une superficie de plus de 150 hectares. Sa réalisation permettra de pallier aux difficultés liées aux déplacements entre la capitale et l’intérieur du pays.
Mohamed ALY