Parmi les problèmes ayant fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la région administrative de Kankan, figure la desserte en électricité. Malgré la présence de la Société Électricité de Guinée (EDG), le problème persiste. Hier mercredi 28 août 2024, les autorités ont procédé à la relance des travaux de construction de la centrale à solaire dénommée “projet énergie solaire” dans la sous-préfecture de Karifamoriah, située à moins de six kilomètres de Kankan, chef-lieu de la région. Avec cette initiative, les autorités de la transition espèrent avoir trouvé une solution au problème historique de l’électricité à Kankan.
KANKAN/ affaire d’électricité : des jeunes boudent la rencontre des émissaires d’Alpha Condé
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures. Dans son discours, le ministre Aboubacar Camara a tout d’abord exprimé sa reconnaissance aux autorités de la région pour leur engagement, avant de rappeler au gouverneur à quel point le chef de l’État attache de l’importance à ce projet « Monsieur le gouverneur, je suis très heureux de l’engagement des autorités de la région à tous les niveaux, notamment les préfets et les délégations spéciales des communes concernées, pour leur combat quotidien en vue de satisfaire les besoins des populations et maintenir la quiétude sociale. Cependant, monsieur le gouverneur, je tiens à vous rappeler une fois de plus que le chef de l’État accorde une importance capitale à la mise en œuvre de ce projet. C’est pourquoi un suivi régulier doit être effectué par l’ensemble des administrateurs de la région de Kankan. »
Tout comme Kankan, la capitale guinéenne est également confrontée au problème de l’électricité depuis un bon moment. Ce qui fait dire au ministre que des projets sont en cours d’exécution au sein de son département « Mesdames et messieurs, un vaste programme de développement des infrastructures de production, de transport et de distribution d’énergie électrique est en cours d’exécution au sein du département chargé de l’Énergie. Ce projet de construction d’une centrale solaire, fruit d’une collaboration avec le secteur privé, est un atout majeur pour le développement de la région de Kankan. Je suis convaincu que sa réalisation permettra à coup sûr d’accroître la capacité de production énergétique de la région grâce à la valorisation de son potentiel, et contribuera ainsi à résoudre l’épineux problème de l’électrification de la région, tout en ouvrant plusieurs opportunités de développement. » va-t-il laissé entendre.
Il faut rappeler que ce projet de 100 MW, qui couvrira les préfectures de Siguiri, Kouroussa et Kankan, allouera 35 MW à la préfecture de Kankan.
Mohamed ALY
[…] Kankan : le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures relance les travaux de construction de… […]