27.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Kankan : le gouverneur plaide la cause des organisateurs du mouvement de soutien au colonel Mamadi Doumbouya

Suite à une injonction du ministre de la Justice, plusieurs jeunes organisateurs du mouvement de soutien au président colonel Mamadi Doumbouya, le dimanche dernier sont mis aux arrêts. Quelques heures après ces vagues d’arrestations, ce mardi 15 août 2023, le gouverneur de la région de Kankan s’est exprimé sur ce sujet et tout en plaidant la cause de ces derniers.

Selon le colonel Moussa Condé, c’est le sentiment de joie qui a poussé ces jeunes de passer à ces actions.« Nous exprimons les regrets de toute la communauté de Kankan et des autorités locales concernant les événements survenus. La manifestation a pris tout le monde de court, elle a été spontanée. Quand nous avons pris conscience de la situation, il était déjà trop tard. Néanmoins, des mesures adéquates avaient été prises. Les jeunes impliqués ont coopéré avec les convocations, faisant preuve d’obéissance et d’une attitude non-violente. Après des échanges avec eux, ils ont expliqué que leur enthousiasme les avait poussés à agir ainsi, tout en regrettant profondément leurs actes. Ils ignoraient que la situation pourrait dégénérer, comme à Conakry. Leur réaction était guidée par la joie de voir le pont Milo et le quartier Salamani, autrefois boueux, transformés en route goudronnée. », a-t-il soutenu.

Poursuivant son intervention, le premier responsable de la région administrative de Kankan que signalé les autorités locales n’ont pas été consultées avant.

« Certes, ils n’ont pas préalablement informé les autorités ni obtenir leur approbation. Leur action était motivée par la joie. Mon message à la jeunesse est que quiconque désire soutenir Mamadi Doumbouya peut le faire en participant au nettoyage de la ville, au dégagement des caniveaux. En agissant ainsi, vous apportez une aide concrète. Pour ce qui est de ses autres actions positives, laissons le temps faire son œuvre. C’est pourquoi j’implore l’indulgence des autorités envers ces jeunes, car il est dit quelque part que l’enfant possède un cœur en or et une tête en aluminium. Je sais que nous avons réprimandé ces jeunes et qu’ils ont compris. Ce genre de comportement ne se reproduira plus à Kankan. »,a-t-il ajouté.

Malgré la sortie du ministre de la Justice Aphone Charles Wright, les autorités judiciaires de Kankan n’ont pas encore fait une déclaration concernant cette affaire jusqu’au moment où nous allions sous presse.

Djétenin Condé Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici