C’est un cauchemar inédit. Plus de 400 candidats admis au BEPC de l’année dernière ne sont toujours pas rentré en possession de leurs diplômes du brevet d’étude du premier cycle.
Pour en savoir plus, nous avons essayé d’approcher certains d’entre eux. Selon ces élèves, l’inspection régional de Kankan est secouée par cette rocambolesque affaire de corruption, des candidats au BEPC. Ces anciens candidats affirment aussi avoir payé de l’argent pour leur admission à l’examen.
Sur la liste des résultats affichée du brevet en 2021, ces élèves ont effectivement retrouvé leurs noms sur la liste des admis. Mais après un an, à la suite du contrôle effectué, il s’est avéré qu’ils n’ont en aucun cas été admis lors du BEPC de l’année 2021.
Sékou Diawara, l’une des victimes et élèves de la 12ème année dans une école privée, revient sur cette situation
<< L’année surpassée on a fait le BEPC. C’est cette année qu’on est parti chercher nos diplômes à l’IRE. Ils nous ont dit qu’on ne peut pas l’avoir parce qu’on n’est pas admis. Pourtant mon nom figurait sur la liste des admis affichée dans mon école. C’est ainsi qu’on est venu voir le directeur de notre école, il a dit d’user tous les moyens nécessaires pour avoir notre diplôme.
En vérité lors de l’examen, j’ai payé 400.000fg pour m’aider à avoir le BEPC. Et sur les résultats officiels affichés à l’école mon nom y était. Mais je pense que comme nous on a arrangé, ils ont fabriqué leurs propres listes et l’ajouter à la liste réelle des résultats et l’affiché dans les écoles. Les cadres de l’IRE nous ont trompé, ils ont pris notre argent et fabriqué les résultats. >> s’est-il confié
À l’inspection régionale de l’éducation de Kankan, c’est du black-out. Tout le monde a donné sa langue aux chats, personne ne veut s’exprimer sur ce dossier qui fait déjà grand bruit à Kankan. Mais une source proche des autorités éducatives a confirmé l’information et a fait savoir que les tracasseries sont en cours pour régler le problème.
Djétenin Condé Lolaplus.org