28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Kankan : le coordinateur de la Maison de Justice à cœur ouvert.

De l’avis du Coordinateur de la maison de justice de la région administrative de Kankan cette institution est sous la supervision des tribunaux de première instance des différentes préfectures implantées dans la région de cette partie de la Guinée

“Notre objectif est de pouvoir rapprocher la justice aux justiciables en menant des activités de vulgarisation et d’information des populations sur leurs droits et devoirs”, a expliqué le Coordinateur de la maison de justice de Kankan, Sékou Condé. 

Parlant du déroulement des jugements, il a indiqué que tout se passe gratuitement. ” Parce qu’on a, à faire à des populations vulnérables”.

Avant de renchérir que cela rentre dans le cadre de la gouvernance démocratique, en favorisant l’accès surtout des personnes vulnérables aux connaissances juridiques élémentaires des droits et devoirs et aux valeurs des droits humains par la mise en place, poursuit-il, d’un dispositif d’alerte, d’écoute et d’appui. ” Et assurer un accompagnement juridique et judiciaires des personnes vulnérables en conflit avec la loi et des personnes victimes des violences basées sur le genre”, a-t-il ajouté.

Puis de préciser que cette maison de justice est à la disposition de la population 24h sur 24h : “où aucun frais n’est payé”, insiste-t-il.

Concernant les dossiers déjà traités, au juge de faire savoir qu’une dizaine ont été statués. “Nous sommes en train de s’occuper des divorces ; de conflits miniers ; domaniaux ; entre éleveurs et cultivateurs ; des conflits également au niveau de voisinage ; de conflits politiques. Cette année, on a cinq conflits que nous sommes en train de régler, naturellement tous ces conflits sont réglés à l’amiable. Nous mettons en accord les deux parties en conflits”.

A la question de savoir si les tribunaux les orientent sur certains dossiers. “Ils nous envoient des dossiers mineurs pour nous demander de les traiter. Mais également la population nous saisit également”, a conclu le juge Sékou Condé.

R. Dassassa pour Lolaplus.org  

Dernières Infos

Route Labé-Mali : Un enfer sur terre

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici