28 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Kankan : le changement de mode vestimentaire des jeunes filles observé(constat)

En cette période du mois saint le ramadan, un changement brusque de comportement et de mode vestimentaire des citoyens se fait observer dans la ville de Kankan.

Le port des boubous, robes et autres tenues qui traduisent la foi reviennent à la mode et font déjà l’objet de convoitises dans les marchés.

Le ramadan est l’un des mois pour ne pas dire le plus privilégié du calendrier lunaire. Considéré comme un moi béni dans lequel les fidèles musulmans sont appelés à observer  29 ou 30 jours de jûn.

Depuis les premiers jours du ramadan, les attitudes et modes vestimentaires des fidèles musulmans de Kankan ont complètement changé. Aissata Kalabane nous parle de ce changement. « C’est à cause du ramadan que je m’habille comme ça et c’est la religion qui me l’impose. Je dis à mes amies de considérer la religion et dans l’année nous avons 12 mois et c’est un seul mois qui est consacré pour le ramadan. Donc, on doit prendre tout ce qu’il faut de respecter les mesures que la religion nous impose enfin que nous ayons un bon ramadan »,a-t-elle dit.

Habillé en boubou, Madou Danfanga, un jeune que nous avons rencontré à l’université de Kankan, préfère s’habiller ainsi même après le ramadan pour être en conformités avec les recommandations de Dieu. D’où cet appel à l’endroit de ses frères musulman. « Le mois de ramadan, Dieu a dit dans le saint Coran que quand ce mois arrive l’homme doit s’habiller de façon responsable, mais aussi de façon respectueuse. C’est raison pour laquelle aujourd’hui je suis habillé ainsi. Je lance un appel solennel à tous les jeunes guinéens, non seulement musulman ou chrétien, car un homme doit s’habiller bien pour apparaitre », a-t-il dit.

Doussou Condé une étudiante a dit : « On s’habille ainsi actuellement, parce que c’est le mois saint du ramadan et c’est ce qui est recommandé par la religion musulmane. Et il y a une possibilité de s’habiller de la sorte suivant les vendredis et pendant les cérémonies de mariage, de baptême et des cas de décès. », a-t-elle signalé.

Ce changement brusque de comportement et de mode vestimentaire des citoyens se fait observer chaque année dans la ville dites sainte de Kankan Nabaya à l’approche du Ramadan.

Djétenin Condé Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici