Lancement ce samedi, 31 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national, les premières épreuves du certificat d’étude élémentaire, examen d’entrée en 7ème. A Kankan, c’est au centre Marien N’Gouaby que les premières épreuves ont été lancées, en présence des autorités locales et éducative.
Amara Lamine Soumah le préfet de Kankan, invite les candidats à la sérénité tout en les souhaitant bonne chance. « Aujourd’hui vous quitter une étape, pour une autre, du primaire au secondaire ; mais, au niveau du premier cycle chaque année vous faites une évaluation pour passer en classe supérieure c’est la même chose que cet examen, la seule différence c’est que, vous êtes surveillés par des cadres qui ne sont pas vos maîtres, cela ne doit pas vous ébranler, il faut être serein, par rapport au sujet qu’on vous donne. Gardez votre sang-froid comme d’habitude, menez à bien le traitement de vos sujets, pour ne pas qu’il ait des perturbations à votre niveau, du fait vous êtes à votre premier examen, donc on vous souhaite bonne chance, on souhaite que les épreuves se passent convenablement et c’est à partir de là qu’il faut éviter de frauder, on dit examen tolérance zéro » A-t-il lancé
Selon les statistiques fournies par Morlaye Condé, directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, cette année, ils sont 11.352 candidats à affronter le CEE
« Cette année nous avons 11.352 candidats, à l’entrée de la 7ème année pour la préfecture de de Kankan, dont 4076 filles, répartis dans 49 centres, 342 salles de classe et 764 surveillants. Cette année est une année spéciale, heureusement les programmes ont été enseignés à 100%, malgré les deux mois de retard à la rentrée, comme les années précédentes, la rigueur va être mise tolérance zéro vers l’excellence. C’est ainsi nous avons exigé qu’aucun candidat ne doit être en classe sans bavette, qu’ils n’aient pas de téléphone heureusement nous sommes avec les petits et c’est seulement les délégués qui doivent avoir un téléphone » a-t-il it.
Il faut signaler que, au lycée Marien N’Gouaby où les épreuves ont été lancées, aucun détecteur de téléphone n’était visible dans ce centre.
Mohamed ALY