Depuis le mois de février dernier, la fièvre aphteuse sévit à Kankan. 258 cas confirmés et près de 12.000 cas sont enregistrés. Pour contenir cette fièvre, le gouvernement guinéen et les partenaires techniques et financiers ont envoyé des vaccins.
Dans la préfecture de Kankan, c’est ce mercredi, 29 décembre 2021 que la direction préfectorale de l’élevage a lancé la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse. Dans le quartier Fourban, commune urbaine en présence des autorités. Selon Tamba Touré, directeur adjoint du service et responsable de la santé animale, 10 des 16 sous-préfecture de Kankan sont touchées par la fièvre.
« Depuis la notification du 1er cas, on a commencé à circonscrire la maladie. On a prélevé les malades et on a envoyé les échantillons à Conakry qui se sont révélés positifs ; donc, on a appliqué la politique de quarantaine pour empêcher les animaux de rentrer dans les zones contaminées. Au-delà de ça, on a trouvé des antibiotiques pour appliquer aux nouveaux cas et faire le traitement des plaies symptomatiques, pour empêcher la propagation incontrôlée, car 10 des 16 sous-préfecture sont touchées actuellement » a-t-il dit.
L’arrivée de ces vaccins de lutte contre la fièvre aphteuse est un ouf de soulagement pour les éleveurs de la préfecture de Kankan. Ibrahima Kaba, président de l’association des éleveurs demande au gouvernement de redoubler d’efforts.
« C’est un sentiment de joie, quant on sait que nos troupeaux sont menacés de disparition, nous sommes vraiment très content; et, nous remercions les autorités à tous les niveaux. Maintenant, la quantité qui est là est insuffisante, c’est pourquoi nous demandons aux nouvelles autorités de nous appuyer de plus pour que tous les troupeaux soient vaccinés afin que nous soyons épargnés de cette maladie, qui est la fièvre aphteuse », a-t-il laissé entendre.
Pour cette première journée de campagne de vaccination, 150 têtes de troupeaux ont été vaccinées par des agents vaccinateurs, après Fourban ils ont mis le cap sur d’autres localités de la préfecture. Et, selon la direction préfectorale de l’élevage, d’autres doses de vaccins sont en route pour une vaccination complète.
Mohamed Aly