Autre fois dans les sociétés traditionnelles africaines, le plus grand défi des jeunes filles était de conserver leur virginité jusqu’au mariage. Disons que c’était un cadeau de nuit de noces que la mariée offrait à l’homme de sa vie pour préserver l’honneur de toute sa famille. Ainsi la jeune fille était célébrée, considérée comme une héroïne. Les quelques rares des jeunes filles qui, par malheur s’hasardaient à expérimenter le sexe avec un autre homme qui n’était pas leur mari, étaient reniées voire rejeter par la société.
Mais de nos jours avec la modernité, la tendance est reversée. La virginité est devenue un simple cadeau de concubinage ou d’anniversaire. Une réalité que regrette fortement certaines jeunes filles, des sages et religieux de Kankan.
Dans les sociétés traditionnelles africaines, c’était de la joie au lendemain d’un mariage lorsque le marié annonçait la pureté, la chasteté de la nouvelle mariée qu’il a rencontré vierge pendant la nuit de noces, une réjouissance mais aussi une obligation car rencontrer une jeune fille vierge après le mariage, était un grand honneur, une fierté pour la famille.
Mais aujourd’hui la donne a changé. Il est rare de voir ou d’entendre le son de tam-tam ou de castagnette après la nuit de noces car de nos jours, il est plus facile de coucher que de rencontrer une jeune mariée vierge.
Une situation que déplore Marie Sia Yaradouno, jeune fille << garder sa virginité avant le mariage est le plus grand cadeau qu’une femme puisse offrir à son mari, parce que c’est un acte quand tu ne découvres pas tu peux être tranquille, genre tu n’es pas encore dans le monde de la sexualité il y a beaucoup de choses que tu peux prévenir et c’est quelque chose quand tu commences tu ne peux plus te ressaisir. Je vais lancer un appel aux jeunes garçons parce que si les filles ont tendance à perdre leur virginité, ce n’est pas de leur faute, donc de faire beaucoup d’attention parce que lorsqu’on atteint l’âge de la puberté, c’est une étape difficile à gérer >>
Amadou Bailo Diallo est un sage. Pour lui, c’est la culture africaine qui est en danger avec cette modernité qui ne tient pas compte de nos mœurs et coutumes << c’est la déculturation parce qu’on a abandonné ce que nous avons trouvés entre les mains de nos parents, la fille est la dignité de la famille. Quand on marie une fille, quand on l’a trouvé vierge c’est un honneur pour le père, la mère et toute la famille >>
Issouf Konaté est un imam, il nous parle de l’importance de la conservation de la virginité jusqu’au mariage
<< lorsque la fille est trouvée vierge, le lendemain c’est une fête. En tant qu’imam, la religion ne rejette donc pas, c’est compatible. La religion accepte parce que c’est un moyen de lutter contre les mauvais comportements >>
Nombreuses sont ces jeunes filles qui de nos jours, entretiennent des relations charnelles avant le mariage. Ce qui va à l’encontre des coutumes et mœurs de la société traditionnelle africaine. Selon les observateurs, l’émergence des réseaux sociaux serait aussi la cause de cette mutation sociale.
Djétenin Condé pour Lolaplus.org
Félicitations , bonne santé et longue vie à vous
Oohh
Mon vieux ce temps est dépassé. L’homme évolue
C’est la seule publication que je ne vois pas les filles se manifester
Très belle plume
seul pour vierge ou ceux dont leur mari les as trouvé vierge
Bien dit vraiment