26.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Kankan : la méthode Guillaume Hawing critiquée au lancement du BEPC

Les premières épreuves du Brevet d’étude du premier cycle sont lancées sur l’ensemble du territoire national ce vendredi, 14 juin 2024. À Kankan, c’est le lycée Marien N’Gouaby qui a servi de cadre à ce lancement. Les autorités administratives et éducatives n’ont pas hésité à critiquer les méthodes de Guillaume Hawing, l’ex-ministre de l’Éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Guinée: le ministre Guillaume Hawing fait une annonce sévère contre des écoles privées

Caméra de surveillance, code QR, détecteur de métaux, la Méthode Guillaume Hawing est fortement critiquée au lancement du BEPC à Kankan par les autorités. Pour le gouverneur de la région de Kankan, Moussa Condé c’est une réorganisation des examens nationaux après deux ans de sérieux problèmes

« Nous disons merci au gouvernement d’avoir réorganiser les examens, parce que l’examen était devenu un problème de guerre. C’était devenu un problème très sérieux, les enfants même étaient stressés avant d’arriver en classe. Parce que quand on dit que la caméra est partout dans la cour, dans les maisons, dans les classes, les enfants sont stressés. Ils pensent même quand je vais me gratter, on va dire que je suis en train de copier on peut l’éliminer. Mais avec la simplicité qu’on a fait, je demande seulement aux enfants de rester serein, de travailler en ne comptant que sur leur propre efforts » A-t-il dit.

L’inspecteur régional de l’éducation de Kankan emboîte les pas du gouverneur. Pour lui, le fait d’utiliser la caméra de surveillance mise en place par l’ex ministre Guillaume Hawing fait peur aux enfants

« Vous savez il y a des choses quand vous mettez dans l’examen, ça fait peur telle que les caméras de surveillance que vous avez connu, même si ça n’existe pas, le fait de parler de la caméra de surveillance tout le monde connaît ce que sait que la caméra de surveillance. Même si pour toucher, le candidat va dire que je suis aperçu au niveau national, donc c’est ce qui faisait peur. Même les plus intelligents avec cette histoire de caméra pouvaient être amenés à être déconcentrés et emportés par cette histoire de caméra de surveillance » A-t-il renchéri.

Cette année, ce sont 22911 candidats dont 7307 filles qui passent l’examen le BEPC. Ils sont répartis en 78 centres d’examen. Selon les autorités éducatives, le slogan reste le même, c’est celui d’apaisement.

Mohamed ALY

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici