25 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Kankan : la manifestation des jeunes contre le manque de courant reportée

Face à des multiples coupures récurrentes de courant depuis quelques semaines, des jeunes de la commune urbaine de Kankan prévoyaient de descendre dans les rues de la ville ce mercredi 22 mars 2023, pour réclamer une meilleure desserte électrique à quelques heures du mois saint de ramadan.

A 24 heures de cette manifestation, ces jeunes ont eu un tête à tête dans l’après-midi de ce mardi avec les autorités administratives et le directeur général de la Société EDG. Au cours de cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion de la préfecture, les points de revendication ont été débattus. Kabinet Sömönö Condé est le porte-parole des manifestants. « Le directeur de l’EDG nous a assuré ce soir qu’il est venu avec deux (2) groupes électrogènes pour améliorer l’électricité de Kankan. Notre préoccupation était d’abord le courant au mois de ramadan, et après le mois de ramadan que ça soit une continuité. Le directeur a accepté les doléances que nous avons posées, il dit qu’il va lui-même veiller sur les activités avant son départ »

Effrayé par l’ampleur que ladite manifestation commençait à prendre, Laye Camara le directeur général de EDG venu de Conakry, a fait des propositions afin d’amener les jeunes à surseoir à leur mouvement. « je suis venu parler à des frères avec lesquels nous partageons les mêmes préoccupations de la ville de Kankan. Je les ai donné des détails qu’ils n’avaient pas et j’ai pris des engagements avec la jeunesse de Kankan. Les engagements qu’on a pris c’est l’alimentation de Kankan de 18h à 06 heures du matin pour une première phase, et une deuxième phase nous mettrons les moyens purs couvrir aussi à partir du matin jusqu’au soir. Donc ça veut dire qu’on mettra les moyens pour compléter Kankan, pour le moment nous allons commencer de 18h jusqu’à 06 heures du matin. Les machines arrivent, je vais maintenant là à la centrale de l’EDG pour les installer pour améliorer la production. J’avais déjà pris la décision d’améliorer l’alimentation de Kankan au mois de ramadan. Nous sommes en train de renforcer la capacité de production. Nous allons renforcer aussi la maintenance des machines, cela va éviter les délestages. Parce que le délestage vient quand tu as un manque de production, mais si tu renforce cette production tu peux prendre en charge l’ensemble de tous ceux qui sont branchés »

Après une concertation de 10min à l’extérieur de la salle de réunion, les jeunes ont décidé de faire confiance aux propos du directeur de l’EDG et de suspendre à leur manifestation, mais restent observateurs de la situation.

Djétenin Condé Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici