28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

KANKAN : la grande mamaya de 2020 annulée, voici quelques raisons

La ville de Kankan ne vibrera pas cette année au rythme de sa traditionnelle « MAMAYA ». L’information a été donnée hier mardi, 28 juillet 2020, par Elhadj Mohamed Lamine Kaba,  président de la  coordination des Sèrès auprès des sages. Selon lui, la présence de la pandémie du COVID-19 en Guinée serait l’une des raisons majeures.

« Cette année le monde est confronté à une situation très compliquée liée à la  pandémique coronavirus  qui empêche même le pèlerinage. Raison pour laquelle, la notabilité en collaboration avec les sèrès qui occupent la place publique, a décidé d’annuler cette année la  mamaya  qu’on a l’habitude d’organiser. C’est une décision de l’OMS et pour  notre propre sécurité sanitaire. Donc, c’est dans ce même cadre que cette année  la notabilité a jugé utile d’informer d’abord le sèrè djamanadiaya numéro 4 qui occupe la place publique et qui a mandat d’organiser la grande mamaya pendant cinq(5)ans, d’accepter  d’annuler. Maintenant, il est en ce moment de notre devoir d’informer et la population de Kankan et tous ceux qui de près ou de loin, ont l’habitude de venir à KANKAN pour assister à  notre grande mamaya devenue patrimoine nationale de notre pays », a t- il confié à notre correspondante préfectorale au cours d’un entretien.

Au micro de lolaplus.org, Elhadj Mohamed Lamine Kaba, a mis l’occasion à profit pour lancer cet appel. « Pour la santé de nos citoyens, nous  prions tout un chacun  de réserver les trois (3) jours autrefois consacrés à la grande mamaya,  à une cérémonie de sacrifices  pour que Dieu nous aide, dans cette lutte contre l’ennemi invisible qui est le coronavirus ».

Il est à signaler qu’une cérémonie de lecture du saint coran, sera organisée à cet effet à la grande mosquée de Kankan ce, pendant les trois jours du lendemain de la fête de tabaski.

Pour lolaplus.org à Kankan,  Aminata Koné . 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici