Après la veillée de prières organisée la nuit du 24 décembre, les fidèles chrétiens de Kankan ont rallié tôt ce samedi les églises de la ville pour continuer les activités prévues dans le cadre de la célébration de Noël. A l’église Notre Dame des victoires et de la paix de Kankan, l’événement a été marqué par des prières, des chants et des pas de danse pour magnifier la naissance de celui que la communauté chrétienne considère comme le sauveur de l’humanité. Une occasion mise à profit par l’évêque Alexis Aly Tagbino pour adresser un message de paix aux Guinéens.
« Je voudrais dédier cette journée de noël à la paix, au respect de la vie humaine et à l’éducation des enfants sous le signe de la paix. Nous avons besoin de paix en Guinée, chacun de nous devrait participer à la construction de cette paix ; mais, surtout à la maintenir en vie. Faisons tout, pour que la paix reste en vie ; et, comme vous le savez, la paix n’est pas qu’un simple mot, mais un comportement, donc, ayons des comportements qui maintiennent la paix en vie, sans la paix il n’y a pas de développement, la paix est le deuxième nom du développement » a-t-il dit.
A la sortie de la cathédrale Notre Dame des Victoires et de la Paix de Kankan, les fidèles chrétiens enthousiasmés par la beauté de la célébration de cette fête de Noël, ont livré leurs sentiments de satisfaction.
« J’ai un sentiment de satisfaction et d’euphorie totale, parce qu’aujourd’hui, l’église toute entière célèbre la naissance de Jésus Christ. Donc, nous sommes dans une joie totale et nous en sommes très ravis. C’est un climat très sympathique qui règne autour de cette fête, parce qu’il y a la convivialité, la cérémonie se passe dans les conditions les meilleures. C’est la meilleure des messes qu’on puisse passer ensemble chaque année » a dit Bernard Gbilié, fidèle catholique.
La fête de Noël est la deuxième fête la plus importante du christianisme, après la Pâques. En dehors de son caractère religieux, c’est un moment pour les fidèles chrétiens de se rassembler en famille et d’échanger des cadeaux et des vœux.
Mohamed Aly