29 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Kankan : la construction du nouveau site de la mamaya se heurte à un problème de financement

Chaque année, les trois premiers jours de la fête de Tabaski sont consacrés à l’organisation de la mamaya à Kankan. C’est une danse culturelle qui réunit les fils ressortissants de la localité. Mais selon le constat, le carrefour Chérifoula qui abrite cette organisation est devenu trop petit. C’est ainsi qu’un site a été trouvé au quartier Ex Aéroport pour construire un édifice multiculturel. A date, la réalisation de ce projet pourtant lancé en 2019 par le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana est à 45% d’exécution pour faute de financement.

 « C’est le ministre Bantama Sow qui a initié ce vaste chantier, mais dès la prise de fonction de Madame Sona Konaté, la ministre de la culture, elle en a fait son cheval de bataille et en six (6) mois je suis à ma deuxième visite sur le chantier. Donc, aujourd’hui nous sommes à environ 45% de l’exécution physique du projet ; mais, malheureusement ou heureusement peut-être, nous sommes à une exécution financière de 15%. Vous voyez déjà l’écart entre l’exécution physique et l’exécution financière, c’est environs 30% et cela a été réalisé grâce à l’engagement personnel de l’entrepreneur qui a eu à faire un avancement », a dit Mamadi Kourouma, directeur du service national des infrastructures sportives et culturelles.

Selon ce responsable, la construction de cet édifice va résoudre le problème de la mamaya à Kankan. Ce bâtiment est battu sur 2000 Met est constitué d’une salle d’apprentissage de la mamaya, des salles de sports et fitness, un restaurant, un cyber café et une salle d’administration.

Mohamed ALY

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici