25 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Kankan : la condamnation ”au temps mis en prison” requis contre Nanfo Ismaël Diaby en appel

Le procès en appel de Nanfo Ismaël Diaby s’est ouvert devant la cour d’appel de Kankan ce mardi, 5 octobre 2021. L’imam controversé a été condamné en première instance le 26 mai 2021 pour ‘’trouble rapporté par le ministère des cultes et manquement aux dispositions réglementaires des articles 698 et 991 du code pénal.’’

Après les débats contradictoires, le substitut du procureur général a demandé à la cour de retenir le prévenu dans les liens de culpabilité et le condamner au temps mis en prison. « Qu’il vous plaise de retenir Nanfo Ismaël Diaby dans les liens de la culpabilité pour manquement aux dispositions des articles 698 et 991 du code pénal. Nous considérons que pour cette première fois, il a appris la leçon », a dit Ibrahima I Camara.   

Dans ses plaidoiries, Me Mohamed II Kourouma, un des avocats de la défense a rejeté les réquisitions du parquet. « Mon client est victime de sa foi religieuse, il a été agressé ici, sa mosquée a été détruite, il a porté plainte, cela n’a pas prospéré. Après on l’a arrêté pour des motifs qu’on ne comprend pas. Nous vous demandons de le renvoyer à des fins de poursuite judiciaire. Il ne mérite pas d’être en prison. Il faut renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir », a-t-il dit.

Après les réquisitions et plaidoiries, le président de la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Kankan, El hadj Mahmoudou Camara a renvoyé le dossier au mardi, 12 octobre pour décision à être rendue.

Mohamed Aly

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici