Ce lundi 17 juin 2024, la 84ème édition de la Mamaya a été officiellement lancée. Cette année, la célébration a lieu au stade M’balou Mady Diakité N’Glao de Kankan et elle est organisé par le sèdè (classe d’âge) Dandiya numéro 4. Comme en 2023, le président de la transition n’a pas voulu manquer cet événement. Il a participé à la première journée consacrée au lancement officiel des activités de cette fête, organisée par le Sèdè Dandia numéro 04. Général Doumbouya est arrivé peu avant 18heures accompagné de son épouse, certains ministres et un impressionnant dispositif sécuritaire.
C’est le ministre de la culture, Moussa Moïse Sylla qui a lancé officiellement les activités de cette 84ème édition de la Mamaya. « Excellence Monsieur le Chef d’État, Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, Monsieur le Président de la coordination Haali Poular, chers invités, nous n’aurons pas de discours aujourd’hui. Nous sommes ici pour la fête, nous sommes ici pour la Mamaya. Au nom du président de la République, artisan de la promotion des valeurs culturelles et artistiques de la Guinée, et au nom de la coordination Haali Poular, nous lançons donc officiellement la 84ème édition de la Mamaya. », a-t-il dit.
Bien que son invitation ait suscité beaucoup de bruit, le président de la coordination nationale des fulbè et Haali Poular a répondu présent à l’invitation du Sèdè Dandya numéro 04. El Hadj Alousseny Barry, accompagné d’une forte délégation, a donc honoré de sa présence, la deuxième journée de cette Mamaya, dédiée au Fouta qui parraine ainsi l’évènement.
Autrefois connue et pratiquée uniquement à Kankan, la Mamaya est aujourd’hui devenue un patrimoine culturel national, attirant chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier lors de la fête de Tabaski .
Mohamed ALY