Les anciens ministres du régime déchu d’Alpha Condé continuent de passer devant les enquêteurs de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Ce mardi c’est le tour de Mamadi Camara, Damantang Albert Camara et Boureima Condé.
A Kankan cette initiative de la CRIEF est saluée à sa juste valeur par les acteurs politiques.
Le secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan salue cette interpellation de Ibrahima Kassory Fofana et son équipe Antoine Dogbo Guilavogui. « Avec la gabegie financière, ils ont des milliards sur leur compte, ils ont détruit complètement ce pays. Si Doumbouya a le courage de les pincer, moi vraiment c’est une belle occasion, il n’a qu’à pincer tous ceux qui ont volés dans ce pays-là. Ce sont les mêmes malhonnêtes qui ont trahi Alpha Condé en encourageant son troisième mandat juste pour lui détruire. Ils sont entrain encore de monter un autre Dinosaure à la tête du RPG arc-en-ciel. » A-t-il signalé.
Même son de cloche chez le secrétaire fédéral du bloc libéral à Kankan, qui apprécie à un titre élevé cette interpellation. Lancinè Condé. « J’apprécie à un titre élevé cette interpellation de Kassory et son équipe, parce qu’aucune nation ne peut se développer sans la justice. Il faut ça pour que la Guinée aussi soit dans le concert des grandes nations de développement. Je ne trouve rien de grave dans cette situation c’est juste aller expliquer la vraie version des faits et on a besoin de ça pour que dorénavant, tous ceux qui viendront gérer soient inquiétés afin de mener à bonne échéance leur gestion. » A-t-il dit
Pour sa part Hadja Mady Kaba du PADES ne trouve à son tour aucune objection à ces différentes interpellations. « Cette action de la CRIEF est appréciable dans la mesure ou chacun de nous doit être informer sur la gestion efficace des biens de l’Etat et si les biens là sont retrouvés dans les mains de ceux qui seront coupables, ces biens-là vont nous permettre d’avoir aussi des écoles, des postes de santé et des routes dans certains villages. Ça va permettre à la population de connaitre ce qui s’est passé dans le régime déchu et ça va permettre aussi à nous qui ne sont encore au pourvoir parce que bientôt nous allons venir de bien préparer maintenant là notre projet de société bancable. »
Avec cet élan, plusieurs observateurs pensent que la Guinée tend à devenir une nation de plus en plus démocratique.
Djétenin Condé pour Lolaplus.org