30 C
Conakry
Thursday 14 November 2024

Kankan: face au manque de courant, l’inquiétude grandit chez les citoyens…

A quand l’électrification de la Haute Guinée ? Bien malin celui qui répondra à cette question, pourtant elle taraude les esprits malgré de nombreux projets d’électrification de la région. Dans la commune urbaine de Kankan, à quelques jours du début du mois saint de ramadan, un mois durant lequel les citoyens auront besoin de l’eau fraîche pour la rupture du jeûne, l’inquiétude grandit surtout que la ville est replongée dans ses travers avant la chute du pouvoir Alpha Condé. 

La région de Kankan aura-t-elle du courant au moins 12 heures sur 24 un jour ? Pour l’instant on ne se dirige pas vers cette thèse, les voyants sont au rouge et le désespoir a déjà gagné le terrain chez nombreux citoyens à l’image de Sékou Kaissa Cissé, un acteur de la société civile.«  Aujourd’hui, la ville de Kankan n’a quasiment pas de courant électrique. Il y a même des quartiers actuellement qui n’ont pas de poteaux électriques. C’est le cas de certains secteurs des quartiers Missirian, Bordo, Kankan-Koura et Sankara, dans la commune urbaine. Nous n’avons pas de courant. C’est une triste réalité qui nous préoccupe », déplore-t-il 

Ce manque de courant est un handicap pour les jeunes entrepreneurs. C’est le cas de Aliou Cissé, PDG de l’entreprise Toroko Services.« La ville de Kankan est complètement oubliée en matière de desserte de courant électrique. Le peu qu’on distribue est interrompu par des va-et-vient à tout moment. Ces délestages incessants impactent négativement nos activités. Dans les ménages on n’en parle pas » regrette M. Cissé.

Pour remédier à cette problématique du courant électrique à Kankan, un citoyen sous le couvert de l’anonymat lance une invite aux autorités actuelles en ces termes « Nous demandons humblement aux autorités de la transition, de faire en sorte qu’on ait le courant convenablement, au moins pendant le mois de ramadan qui pointe à l’horizon. Cette année, la chaleur est là. J’invite le colonel Mamadi Doumbouya de s’impliquer personnellement pour l’amélioration de la desserte » a-t-il dit

Il y a deux jours, le feu a pris  un poteau électrique qui a mis une partie de la ville dans le noir. Actuellement les citoyens de la commune urbaine de Kankan ne savent pas à quel saint se vouer. Bientôt le réveille du Mouvement Citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée ?

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici