Apparemment, les lignes semblent bouger entre les émissaires du président Alpha Condé et les jeunes manifestants contre le manque d’électricité en haute Guinée. En tout cas, c’est ce qui se fait sentir dans les propos de Mamoudou Kaba, porte parole du « Mouvement des jeunes pour l’électrification de la Haute Guinée ». Ce dimanche, 02 Août 2020, au cours d’un entretien exclusif accordé à la correspondante de lolaplus.org basée à Kankan, le patron de la communication dudit mouvement, a déclaré qu’aucune manifestation n’aura lieu pour le moment dans le Nabaya , jusqu’au 25 du mois en cours. Selon ce jeune, leur structure a décidé de surseoir à tout mouvement de protestation, pour le respect de la notabilité, dit-il.
« Suite à l’implication des sages de KANKAN et pour le respect de la notabilité, on a décidé de faire une trêve d’un mois qui prendra fin le 25 Août prochain. Et si d’ici là, nous ne sommes pas satisfaits, on reprendra les manifestations », prévient le porte parole.
Poursuivant, Mamoudou Kaba ajoute : « selon nos sources, on nous a annoncé l’arrivée de 20 nouveaux groupes électrogènes. Chose qui ne nous intéresse pas car, c’est un barrage que nous réclamons », a-t-il confié à notre correspondante sur place.
Il reste à savoir, si avec ce recul le bateau du « Mouvement des jeunes pour l’électrification de la Haute Guinée », ne va-t-il pas chavirer ?
L’histoire nous édifiera…
De KANKAN, Aminata Koné pour lolaplus.org