Alors que les autorités procédaient sans cesse à l’arrestation des leaders de la manifestation contre les délestages électriques, la notabilité de Kankan observait la situation sans le moindre mot. Et puisque ces manifestations nocturnes ont entraîné l’incendie jusqu’à brûlé l’effigie du président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya, un fils de la localité, les sages ont trouvé le moment idéal pour pour s’exprimer sur le sujet.
Ainsi, Mohamed Lamine Kaba alias Ringo, le conseiller du quartier Timbo auprès de la notabilité de Kankan à dit: “C’est pour désapprouver l’acte qui s’est passé la nuit d’avant hier à Kankan. Subitement toute la ville a été surprise de voir que les jeunes se sont mobilisés pour mettre le feu dans les carrefours essentiels de Kankan. Cela a été une grande surprise désagréable pour la notabilité de Kankan. Nous sommes les gardiens de cette cité. Donc s’il y a du mauvais, il faut flétrir, s’il y a du bon il faut apprécier. C’était vraiment désolant.C’est pour cette raison que le sotikèmö en collaboration avec tout son conseil a invité la presse aujourd’hui pour s’adresser à la population et dire que ce qui a été fait n’a pas été bien. Le sotikèmö condamne énergiquement et demande à la population de garder le calme, plus jamais ça à Kankan. Que tous les parents se comportent comme le sotikèmö en prenant soin de leurs enfants pour ne plus que de telles choses se passent dans notre cité“,-t-il dit
Ces sages de Kankan qui avaient dit au régime d’Alpha Condé que c’est Dieu qui donnera le courant à Kankan. Ils restent encore sur leur position.”C’est Dieu qui va donner le courant, nous sommes des musulmans on ne peut pas se passer de ça. Tant que nous ne donnons pas à Dieu tout ce que nous voulons est voué à l’éche. Dieu est le maître de l’univers. Dieu est le maître de nos décisions. Ce que nous demandons à l’autorité, ce que Kankan réclame aujourd’hui c’est un droit légitime. Donc l’autorité doit être en même de satisfaire les besoins essentiels de la population dont l’électricité est une part entière, l’eau est une part entière, l’éducation est une part entière“, a-t-il ajouté.
Sur les cas d’arrestation des jeunes considérés comme des meneurs de la manifestation, il a dit que force restera à la loi.
“Nous ne sommes pas au dessus des lois de la république. Nous sommes une force coutumière qui garde la tradition, la République est gérée par les lois qui sont gérées par les administrateurs civiles que nous avons dans la localité. S’ils jugent utile que ceux qui sont arrêtés sont coupables des faits, c’est la loi guinéenne qui en jugera. S’ils constatent qu’ils ne sont pas concernés par ce qui s’est passé, la loi a aussi des solutions pour ces genres de problèmes. Nous n’avons pas une appréciation partielle à faire. Aux autorités de voir celui qui est impliqué et qui ne l’est pas, ou qui est coupable et qui ne l’est pas“, a-t-il conclu.
Djétenin Condé Lolaplus.org