Deux jeunes ont été arrêtés samedi dernier à Madina dans le quartier Dalakö dans la commune urbaine de Kankan. Ils sont accusés de menace de mort et de viol collectif sur une fille de 16 ans. Ce lundi 21 février, ces mis en cause ont été présentés à la presse à la brigade de la gendarmerie de Kankan.
Les deux présumés violeurs ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés. « C’est vrai, on a couché avec elle, mais on ne l’a pas violé. La nuit du vendredi, on l’a attrapé avec son copain, ils faisaient l’amour aux abords du fleuve Milo. Donc, le samedi lorsqu’on l’a vu, on lui a demandé d’appeler son copain. Ce dernier a refusé de venir, on lui a dit d’aller chez le chef de quartier alors. C’est en cours de route qu’elle nous a proposé de coucher avec elle de ne pas l’envoyer chez le chef de quartier. Donc, on a couché avec elle. Dans la matinée du dimanche, ils sont venus m’arrêter chez moi », a dit NK
Elève de la 8ème année dans une école de la place, la victime soutient avoir été menacé de mort par ses bourreaux « Dans la soirée du vendredi, j’étais arrêté avec M’mah Saliou, un ami à moi aux abords du fleuve Milo. Ils sont venus nombreux, ils ont dit que le chef du quartier leur a dit d’interdire aux gens de parler là-bas. Je les ai laissé avec M’mah Saliou, je suis allé à la maison. Le samedi, j’étais parti laver mes habits au fleuve Milo, les deux sont venus me dire qu’ils sont à la recherche de M’mah Saliou depuis la nuit du vendredi pour le livrer au chef de quartier. Ils m’ont dit maintenant de les suivre pour aller chez le chef du quartier. Je leur ai dit que j’irai le voir moi-même le lundi. L’autre a dit que si je ne monte pas, qu’il viendrait me chercher. C’est suite à mon refus d’aller que les deux sont venus me chercher armés des paires de ciseaux. Les gens qui étaient avec moi au fleuve leurs ont dit de me laisser. Ils les ont menacé avec des paires de ciseaux. C’est ainsi je suis monté pour les suivre.
Ils m’ont forcé pour me mettre sur une moto et m’envoyer dans la brousse. Je leur ai dis que ce n’est pas la route qui mène chez le chef du quartier. L’un m’a dit de m’assoir, l’autre m’a dit que si je parle, qu’il va me gifler. Lorsqu’on est arrivé à Madina, ils ont garé la moto. L’un voulait pisser, j’ai profité pour m’en fuir et me confier à un couple. Ils sont venus leur dire de me laisser, ceux-là aussi m’ont laissé. Ils m’ont pris pour me mettre sur la moto. Arrivé un peu devant dans la brousse, ils m’ont violée à tour de rôle en me menaçant de me tuer avec des paires de ciseaux. Ce sont des passants qui m’ont amené chez nous », a-t-elle raconté
Les deux interpellés sont dans les locaux de la brigade de la gendarmerie de recherche. Ils vont être déférés devant le procureur général de Kankan.
Mohamed ALY, correspondant de blolaplus.org à Kankan