La garnison du camp Soundjata Keïta vient de saisir des sacs et tenues militaires à Kankan. Selon l’officier de ce camp, c’est les commerçants qui se livrent à vendre ces gadgets en treillis militaires aux bandits.
De nos jours, ces sacs et vêtements sont saisis et stockés à la police militaire. Les bandits utilisent ces habillements en treillis militaires pour faire des opérations.
« Ce sont les commerçants qui vendent des tenues militaires aux bandits. Après, ces mêmes bandits portent ces tenues pour aller les brigander, après ils diront que les militaires les ont attaqués. C’est pourquoi nous sommes vent débout contre la pratique. Partout où on verra des tenues militaires en vente avec des particuliers, nous allons saisir. Ceux qui ont des tenues, mieux vaut venir vendre aux militaires au camp ici que de vendre aux particuliers. Si vous vous habillez dans ces tenues, partout où vous partez, on dira que vous êtes militaires » a dit le commandant Ibrahima Sidibé, l’officier de la garnison
Cet officier affirme que les commerçants dépouillés de ces tenues militaires seront bientôt conviés au camp de la troisième région militaire. « Nous allons les convier à une rencontre dès le retour du commandant. Et ensemble, nous verrons ce qu’il faut faire pour qu’ils arrêtent la vente des tenues militaires. Mais la solution la plus probable, c’est que nous leur demanderons de nous vendre ces tenues au prix initial au camp ici avant de les vendre aux particuliers dans le marché » a-t-il affirmé
Le commandant Ibrahima Sidibé invite les parents à conseiller leurs enfants d’arrêter l’achat des vêtements en treillis militaires.
Mohamed Aly, correspondant de lolaplus.org à Kankan