La compagnie territoriale de la gendarmerie de Kankan a servi de cadre ce mardi, 9 juin 2024 à la présentation des présumés bandits et complices devant le procureur de la République près le tribunal de première instance et plusieurs responsables militaires. Ils ont été présentés avec des armes de guerre, pied de biche, des objets tranchants et une moto.
Kankan : présumés bandits dont un militaire arrêté par les forces de l’ordre
Ces individus considérés comme auteurs de l’attaque à main armée qui a eu lieu le 30 juin dernier en face de l’université Julius Nyérere de Kankan sont accusés pour des faits de participation à une association de malfaiteurs, vol à main armée, recel et complicité.
Alpha Boiro, commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie a lu le communiqué de presse.
<< Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la Région de Kankan, les forces de défense et de sécurité, ont effectué une série d’opérations afin de traquer les malfaiteurs jusque dans leur dernier retranchement. C’est ainsi : Le 30 Juin 2024 aux environs de 21 heures, des bandits armés ont attaqué une boutique de téléphonie dans le quartier Korialen. Aussitôt, les forces de défense et de sécurité alertées ont mis main sur le nommé Souleymane Doumbouya alias Gbenko à 23 heures, en possession des câbles de chargeurs téléphoniques. Les déclarations de ce dernier ont permis d’interpeller le sieur Soumaila KEITA alias Original et Mohamed TRAORE alias Z-mao respectivement le 03 et 04 juillet 2024. Suivant les déclarations, une perquisition a été menée au domicile de dame Mamadama CAMARA à Senkéfara copine du nommé Kerfala BANGOURA alias Kapo actuellement en fuite qui est l’un des cerveaux de l’attaque. Au cours de cette perquisition, les objets suivants ont été découverts : Une arme de guerre PMAK 47, deux (2) chargeurs contenant quarante (40) cartouches, une Moto de marque Juve couleur rouge, Des câbles chargeurs téléphoniques, tous provenant de ladite boutique. Poursuivant sans relâche les enquêtes, nous avons interpellé la nommée Mamadama CAMARA le Samedi 06 Juillet 2024 aux environs de 13 heures dans le quartier Senkéfara, alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre son copain Kerfala BANGOURA alias Kapo. Ces 4 personnes mises en cause sont soupçonnées des faits de: Participation à une association de malfaiteurs, vol à main armée, recel et complicité. Après cette présentation, elles seront déférées devant le tribunal de première instance pour la suite des enquêtes.>>, a-t-il dit.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a présidé cette présentation de présumés bandits. Comme toujours, Marwane Baldé n’a pas manqué de messages à l’endroit de la population mais aussi aux autorités actuelles du pays.
<< Je profite de cette occasion pour féliciter les forces de défense et de sécurité de kankan pour leur vigilance et leur esprit patriotique. Mais également mes remerciements à la cellule de recherche contre la criminalité à Kankan. Cette dynamique est lancée depuis longtemps, il s’agit de procéder à l’éradication de la criminalité dans le ressort judiciaire de kankan. Nous ne mangerons aucun pour la lutte contre la grande criminalité. Je tiens à préciser que la population de kankan a fait preuve de résilience à surmonter ces difficultés traumatiques que nos citoyens ont connu il y a de cela quelques mois ou il y avait des attaques à main répétées. Cela grâce à la politique du gouvernement en collaboration avec les forces de défense et de sécurité de la région.Le parquet est satisfait des forces de défense et de sécurité de kankan et lance cet appel à la population de kankan également au gouvernement de la transition de réitérer les efforts. Nous sommes reconnaissants des efforts, des moyens injectés pour la région de kankan, mais aussi une main tendue à la population de kankan à l’effet de participer à la lutte contre la criminalité dans son ressort. Nous allons recevoir tout à l’heure le déferrement de ce procès verbal et aussitôt nous procéderons à l’ouverture d’une information judiciaire pour approfondir les enquêtes, pour respecter le droit de ces suspects, de ces personnes interpellées. Ce sont des citoyens guinéens, la loi n’a pas couleur, la loi est impartiale, la loi est dur mais c’est la loi. C’est pas parce qu’ils sont interpellés aujourd’hui, qu’ils sont déclarés coupables, ils ont droit à un procès juste et équitable, ils ont également le droit à la défense. C’est pourquoi nous allons recevoir tout de suite ce procès verbal par la brigade de recherches à l’effet de donner une orientation à cette procédure et continuer la lutte contre la criminalité.>>, s’est réjoui Marwane Baldé,procureur de la République près le tribunal de première instance de kankan.
Il faut rappeler que depuis le déploiement d’un dispositif sécuritaire dans la région administrative , l’on a constaté une diminution totale des attaques à main armée à Kankan.
Mohamed ALY