Les jeunes de la deuxième capitale guinéenne pour la plupart diplômés sans emploi se sont prononcés sur leurs attentes d’Alpha Condé, premier Président de la quatrième République. Ce lundi, 09 novembre au micro de la correspondante de lolaplus.org, ils disent d’abord être heureux de sa réélection mais exigent au Chef de l’État, l’électrification de la région et l’emploi des jeunes.
Interrogé , des citoyens de la commune urbaine de Kankan, dont la plupart des jeunes , ont d’abord apprécié les œuvres accomplies par le Pr Alpha Condé au courant de ses deux mandats. Cependant, ils n’ont pas manqué de souligner les promesses non tenues par l’homme avant d’invoquer ce qu’ils attendent de lui.
« D’abord je suis très content pour cette réélection du Président à la tête de cette nouvelle République. Mais je voudrais qu’il pense aux jeunes chômeurs et à l’électrification de la Haute Guinée», a indiqué Naman Traoré.
Même son de cloche chez Mme Sao Keïta : « moi mes attentes pour le moment sont l’électricité, l’eau et surtout l’emploi jeunes ».
Cet autre interlocuteur lui, se dit préoccupé de la stabilité du pays. Il demande au nouveau locataire de sekhoutouréyah, d’user de tous les moyens légaux afin que le climat de paix règne en Guinée. Car dit-il, sans la paix, l’on ne peut parler de travail ni d’emploi des enfants du pays.
D’autres catégories de citoyens ne trouvent pas assez d’importance en parlant de la politique. Ils se prononcent plutôt sur l’état critique des routes qui laisse à désirer depuis quelques années.
« Lorsque je me rendais la fois dernière à Faranah, à cause de la mauvaise route, j’ai eu mal à toutes les parties de mon corps. Comment pouvons- nous dire que tout va bien alors qu’il n’y a pas de routes? C’est pourquoi, nous n’avons plus d’attentes. On s’accroche juste au bon Dieu», a fait savoir ce citoyen déçu qui a requis l’anonymat.
Aminata Koné