Ce mardi, 28 juillet 2020 les jeunes du Mouvement Citoyen pour l’Électrification de la Haute Guinée ont été contraints de rebrousser chemin. Cependant, ces jeunes manifestent pour demander la libération de leurs amis détenus lors des manifestations dernières pour réclamer la construction d’un barrage hydroélectrique, et déférés à la maison centrale.
Ce mouvement tant apprécié de par son engagement dans la région de la Haute Guinée s’achemine t il vers un déclin ? En tout cas c’est ce qu’on pourrait retenir d’après un constat par la correspondante de lolaplus.org basée dans la commune urbaine de kankan. Le manque d’engagement et d’engouement pour certains parmi eux, reste un fait majeur.
Interrogé sur le motif de ce découragement, Mamoudou kaba, porte parole du mouvement nous en dit plus.
« Nous sommes sortis très tôt pour montrer notre mécontentement face à l’arrestation de nos amis, mais les agents sont venus étouffer avec les gaz lacrymogènes un peu partout. Ils ont pourchassé les premiers qui sont sortis et les autres ont dû renoncer au mouvement. Voilà un peu ce qui explique le vide».
Il faut rappeler que ce boycotte s’expliquait par la descende des agents de la CMIS et de la gendarmerie à coup de gaz lacrymogènes.
Depuis kankan, Aminata Koné pour lolaplus.org