En application de la première grâce présidentielle accordée aux 287 détenus qui croupissaient derrière les geôles du pays depuis longtemps, les autorités judiciaires de Kankan ont procédé hier mercredi, 6 octobre 2021 à la libération de onze prisonniers figurant sur cette liste.
En bénéficiant de cette grâce présidentielle, Famoudou Mara, la soixantaine, condamnée à six mois de prison dont cinq déjà purgés pour des faits liés à un conflit familial, retient ceci de la prison après le séjour carcéral. « C’est la volonté de Dieu qui s’est produite. La prison est une autre école, une autre vie et je ne la souhaite pas à un ennemi. On a fait la prison terrestre et j’espère que ça ne sera pas le cas à l’au-delà » a-t-il dit.
Mohamed Sangaré, un autre bénéficiaire promet d’ouvrir une autre page de sa vie. « J’ai pagaillé et c’est pour cela que j’ai été condamné. Maintenant, j’oublie l’ancienne vie et je promets de me porter comme un nouvel homme », a-t-il fait savoir.
Le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kankan a avancé ceci aux détenus: « Vous n’êtes pas les plus bénis des prisonniers d’ici. Mais, c’est un choix qui est tombé sur vous. C’est pour vous donner une seconde chance, apprenez à vous comporter comme des personnes honnêtes et surtout prenez un nouveau départ pour votre vie », a dit Mamadou Saliou Diallo.
Il faut enfin rappeler que les bénéficiaires de cette grâce présidentielle ici à Kankan ne seraient pas des bandits de grands chemins. Pour la plupart, ils étaient condamnés pour vol de moto et autres biens matériels.
Mohamed Aly