A l’approche de la fête de Tabaski, les rues de la ville de Kankan sont prises par les moutons qu’on rencontre déambuler. Hier samedi, 10 juillet 2021, un camion a percuté huit moutons qui ont tous péri sur place. L’acte s’est passé au quartier Dalakö, alors que les enfants escortaient les moutons au fleuve Milo pour les laver. Nounkè Keïta témoin, explique « J’ai vu beaucoup de moutons qui étaient accompagnés par les enfants et ils partaient au fleuve. Soudain j’ai aperçu un camion qui venait du quartier Dalakö, mais le conducteur du camion, n’était pas en vitesse, il a tout fait, il n’a pas pu éviter les moutons, parce qu’ils occupaient tous les deux côtés du goudron, directement les moutons sont rentrés sous le camion, huit sont tués sur place et quatre blessés graves » A-t-il dit.
La divagation des animaux dans les rues de Kankan est un problème récurrent, Nounkè Keïta lance un appel à l’endroit des chauffeurs des camions et vendeurs des moutons « Les vendeurs de moutons n’ont qu’à laisser les goudrons et aller s’installer dans un autre coin. Quant aux chauffeurs des camions, je leur dis de rouler doucement sur le goudron » A-t-il dit.
Sur place, la piste de l’excès de vitesse est écartée. Ibrahima Kalil Koulibaly un autre témoin fait savoir que le chauffeur de camion s’est battu pour éviter le drame « le chauffeur du camion n’était pas en excès de vitesse et il avait pris le frein mais, finalement il a percuté les moutons. Je dis aux chauffeurs de camion, de garantir leur frein, s’il avait un bon frein aujourd’hui, il n’allait pas tuer tous ces moutons »
Il faut signaler qu’à l’approche de la grande fête, les moutons déambulent dans la ville avec les enfants, pour leur faire manger sans contrôle des propriétaires, ce qui provoque les accidents.
Mohamed ALY