Le gouvernement guinéen a, dans un communiqué annulé cette année les frais d’inscriptions et de réinscriptions pour les étudiants du public. Une décision qui intervient juste après des journées de manifestations dans les institutions d’enseignement supérieur du pays. Raison évoquée, la présence de la pandémie du Covid-19 en Guinée. Une démarche diversement appréciée par des observateurs et acteurs concernés.
A Kankan par exemple, un fonctionnaire d’État qui a pris la parole sous couvert d’anonymat a déclaré ceci:《 je ne suis pas du tout d’accord avec l’annulation de ces frais d’inscription et de réinscription. Je suis sûr et certain qu’une telle décision brusque va avoir des conséquences néfastes sur la formation des étudiants mais aussi lors des remises des diplômes. Il pourrait y avoir des cessionnaires parce qu’il semble que les autorités universitaires sont mécontentes face à cette décision prise à la hâte par le président Condé》.
Contrairement à ce cadre, Bah Alpha Mamadou, étudiant Licence 2 et responsable régional du mouvement de protestation contre la hausse des frais d’inscriptions et de réinscriptions, salue cette décision:《 nos sincères remerciements à l’endroit du président de la république et du Ministre de l’enseignement Supérieur (MESRS) ainsi qu’aux autorités des différentes universités en particulier celles de Kankan. Vraiment, notre cri de cœur a été entendu et accepté. Je remercie aussi les étudiants qui ont accepté mener cette lutte pour la réduction de ces frais 2020-2021. Ceux qui se sont déjà inscrits, leur argent leur sera restitué . Je souhaite prompt rétablissement à nos frères et sœurs qui ont été violentés du côté de Conakry. Nous demandons aux étudiants de reprendre le chemin de l’école dès demain lundi 21 décembre 2020 », a-t-il indiqué.
Kankan, Aminata Koné pour lolaplus.org