29 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Kankan/Affaire 500 Millions : Kaningbè Kaba et Almamy Fofana condamnés

« Le tribunal déclare dame Kaningbè Kaba coupable et convaincue des faits d’abus de confiance et  Almamy Fofana (son fils) coupable et convaincu des faits de complicités d’abus de confiance, de chantage et de menace au préjudice de Hadja Fatoumata Oumou Kaba. Pour la répression, condamne dame Kaningbè Kaba à 12 mois d’emprisonnement dont 10 avec sursis et au paiement de un million d’amende. Le tribunal condamne Almamy Fofana à 18 mois d’emprisonnement et au paiement d’ un million de franc guinéen d’amende.

Le tribunal condamne solidairement dame Kaningbè Kaba et Almamy Fofana au payement en faveur de Hadja Fatoumata Oumou Kaba la somme de 200 millions à titre principal, représentant le reliquat des 520 millions de franc guinéen détourné à son préjudice et 5 millions à titre de dommage et intérêt »

C’est à travers cette décision, que le juge Ansoumane Kpoghomou a condamné Dame Kaningbè Kaba et son fils Almamy Fofana, poursuivis par dame Fatoumata Oumou Kaba, épouse de l’ex préfet de Mamou Mory Diallo, pour abus de confiance, complicité, chantage et menace autours d’un montant de 520.000.000 fg. Me Ibrahima Kalil Kanté, avocat de la défense a rejeté cette sentence et dit vouloir faire appel de  la décision « on ne peut pas accepter cette décision car aucune preuve n’a été présentée pour dire que la somme a été détournée. Nous n’allons pas en rester là » a-t-il dit.

Me Mamady Doumbouya, avocat de la partie civile dit se réjouir de la décision,  mais reste insatisfait « en tant qu’ avocat de la partie civile c’est un sentiment de joie la justice a fait son mea culpa. C’est sur le dommage et intérêt que nous allons nous concerter avec notre cliente, on ne peut pas comprendre qu’un montant de 200 millions destiné à des activités commerciales qui a été anéanti pendant des mois et qui a entraîné des procédures judiciaires couronné d’une décision qui intervient sur les dommages et intérêts à la hauteur de 5 millions,  nous allons nous entretenir avec notre cliente pour voire si elle accepte d’interjeter l’appel » a-t-il dit.

Il faut rappeler que cette affaire remonte au 5 septembre 2021, le jour du renversement du pouvoir d’Alpha Condé. Ce jour, alors que les informations en provenance de Conakry faisaient état de la prise du pouvoir par le groupement des forces spéciales, avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, dame Oumou Fatoumata Kaba, épouse de l’ex préfet de Mamou, prise de panique décide d’aller confier la somme de 520.000.000 fg à dame Kaningbè Kaba, le lendemain lorsqu’elle est venue chercher l’argent, elle dit avoir constaté un manque de 200.000.000 fg. C’est alors qu’elle a porté plainte. Le tribunal de première instance de Mamou s’est alors dessaisi du dossier au profit de celui de Kankan, puisque le mari de la prévenue qui a reçu les 320.000 millions sur son compte bancaire avait été interpellé à Kankan et conduit à la gendarmerie. 

Mohamed Aly

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici