27.2 C
Conakry
Tuesday 5 November 2024

Kankan : A la rencontre de la famille du Colonel Mamady Doumbouya, nouvel homme fort du pays

Le dimanche 5 septembre 2021, les Guinéens découvrent le visage du Colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales pour la deuxième fois sur les réseaux sociaux. Mais, cette fois-ci, loin d’un exercice de démonstration, comme le 2 octobre 2018, il annonce l’arrestation du président Alpha Condé, la suspension de la constitution et la dissolution de l’Assemblée nationale et le gouvernement.

D’où vient le Colonel Mamady Doumbouya?

Plus d’une semaine après le coup de force, notre rédaction a fait une immersion dans la famille du putschiste à Kankan, précisément à Bananköröda, l’un des quartiers historiques et l’une des quatre portes de la commune urbaine de Kankan. C’est dans cette cour (voir image), en 1980, que le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a vu jour.

Fils de feu Karifala Doumbouya, décédé en 1996 et de Hadja Mandioula Sylla, Colonel Mamady Doumbouya a passé la quasi-totalité de son enfance dans ce quartier. Depuis sa prise de pouvoir, les prières et bénédictions s’enchaînent dans sa grande famille.

A la fois Joyeuse et inquiète, difficile a été pour Hadja Mandioula Sylla de répondre à certaines de nos questions, elle se contente de faire des bénédictions pour son fils. « Je n’ai pas beaucoup à dire, je prie Dieu qu’il protège tous les fils de ce pays. Je le prie également d’aider mon fils dans ses collaborations pour que le peuple de Guinée lui porte dans son cœur…», exprime-t-elle.
Même réaction chez Fanta Doumbouya, tante paternelle de celui qu’on appelle affectueusement, Laye Mady, en famille.
C’est une famille joyeuse que nous avons rencontrée. Cependant, personne n’a pu élargir le portrait du président de la transition. Ses parents étaient juste joyeux, intensifiant les prières pour Laye Mady.

Dans cette ambiance, nous avons retrouvé Kalil Kaba, un ami d’enfance du Colonel Mamady Doumbouya. Il rassure les Guinéens que son ami tiendra parole.
«Nous confions Laye Mady à tout le peuple de Guinée, particulièrement les militaires, je sais que c’est une personne qui a toujours honoré sa parole. Donc, ce qu’il a dit dans sa première prise de parole, il le fera », a-t-il dit.

C’est en 2018 que Colonel Mamady Doumbouya a quitté la légion française pour répondre à l’appel du président Alpha Condé. Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, sa cour familiale ne désemplie pas.

Mohamed Aly

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici