L’humanité a célébré ce mercredi, 1er Décembre 2021, la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. Dans la région de Kankan, plus de 4 mille personnes sont atteintes à ce nos jours, du VIH/SID. La plupart sont les des femmes. Ces statistiques ont été données ce mercredi par le médecin chargé de la prise en charge de cette maladie à l’hôpital régional de Kankan dans un entretien qu’elle a bien voulu accorder à notre correspondant sur place. Dr Mamy SAMPOU a par ailleurs regretté le faible taux de dépistage au niveau de la population et le refus de la plupart des patients de suivre régulièrement leur traitement.
Bien que la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA n’ait pas été célébrée ce 1er novembre à Kankan, le médecin en charge de la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie à l’hôpital régional a mis l’occasion à profit, pour faire l’état des lieux de celle-ci (maladie du VIH/SIDA) au niveau de son service « Aujourd’hui nous avons 4864 personnes malades du SIDA qui sont enregistrées chez nous dont 2882 viennent régulièrement prendre les médicaments. Dans ça, nous avons aussi des enfants qui sont au nombre de 86 qui sont dépistés mis sur traitement chez nous qui viennent prendre des antirétroviraux » a-t-elle laissé entendre.
Outre le faible taux de dépistage chez la population, nombreux sont aussi des patients qui ne suivent pas régulièrement leur traitement regrette Mme Doumbouya Dr Mamy SAMPOU « Certains sont décédés et d’autres refusent catégoriquement et continuent dans la nature à propager la maladie. Je leur dirai de venir car le traitement est gratuit…La couche féminine est la plus infectée. Nous avons des femmes de 60 ; 70 ans qui suivent des traitements chez nous » a-t-elle précisé
Éradiquer la pandémie du VIH/SIDA d’ici à 2030, c’est l’objectif que se fixe l’organisation mondiale de la santé. Pour gagner le pari, Dr Mamy Sampou invite les uns et les autres à la responsabilité « Il faut que tout le monde s’engage et beaucoup plus pour lutter contre le SIDA. Vous les hommes de médias, nous professionnels de santé et la communauté pour dire que la maladie existe et qu’on peut la vaincre en venant se faire dépister tôt et suivre bien le traitement » a-t-elle dit.
Il faut noter que la bonne nouvelle cette année, est que le Fond Mondial à travers le ministère de la santé a recruté tous les bénévoles évoluant au niveau des différents services de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida. A l’hôpital régional de Kankan, ils sont 8 bénévoles ayant bénéficiés de cette faveur.
Mohamed Aly