Le virus aphteuse fait son apparition dans la préfecture de Kankan. L’information a été donnée par la direction préfectorale de l’élevage ce vendredi, 5 novembre 2021 à travers un point de presse.
Selon ces autorités, au total deux (2) cas de morts et cent quarante neuf (149) cas suspects ont été notifiés dans plusieurs sous-préfectures de Kankan << Depuis quelques temps, il y’a une maladie suspecte dans nos locaux appelée fièvre aphteuse, au jour d’aujourd’hui parmi les 16 sous-préfecture qui composent la préfecture de Kankan, il y’a huit sous-préfectures qui sont infectées. Et, comme statistiques, nous avons 149 cas suspecté dans les huit (8) sous-préfectures concernée; et comme mortalité, il y’a eu deux morts. Et dans les sous-préfectures où les cas sont suspectés, les aminaux qui y sont, on les appelle les animaux sensibles ou les aminaux exposés à cette maladie; donc, l’effectif là c’est 9.495 ça c’est compris entre bovins, ovins et caprins. On a essayé de prélever partout où il y’a les cas suspects des échantillons et mis à la disposition du laboratoire vétérinaire >> a livré à la presse, Tamba Touré directeur préfectoral adjoint de l’élevage.
Avant d’en savoir plus en attendant les résultats du laboratoire, les autorités en charge de la santé animale ont entamé des campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations << Au jour d’aujourd’hui avant que les résultats là ne soient disponibles, la direction préfectorale de l’élevage de Kankan a pris comme disposition, la sensibilisation au niveau des populations par rapport aux dangers de cette maladie parce que c’est une maladie virale. C’est une maladie qui est provoquée par les virus et elle est très très contagieuse, c’est pas une maladie qui peut atteindre l’homme; mais, ça peut causer des pertes économiques énormément parce que elle se transmet d’un animal à un autre ça se propage et tout de suite il y’a des mortalités qui sont enregistrées surtout au niveau des veaux>> A-t-il expliqué
Selon ce responsable, si les autorités au plus haut niveau réagissent vite, la maladie peut encore être contenue et éviter une large contamination à Kankan.
Mohamed ALY