Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME a pris la semaine dernière, la décision d’interdire la vente et la consommation de la boisson ‘’ 24Heure Energy’’, produite dans l’intervalle du mois de décembre à maintenant sur toute l’étendue du territoire national.
A Kankan, le constat révèle que c’est une région où les boissons énergétiques sont les plus consommées. Le lundi, 23 janvier 2023, le service préfectoral de contrôle qualité s’est activé sur le terrain pour mettre en exécution cette décision du ministère.
« Depuis qu’on a reçu la note circulaire, nous n’avons pas retardé les choses parce que nous savons que les produits qui ne sont pas dans les normes jouent sur la santé des consommateurs. Donc on a envoyé les agents sur le terrain pour retirer toutes les boissons qui ne sont pas les normes. Pour l’heure on a saisi 190 bouteilles de jus 24 heure et les agents sont toujours sur le terrain pour la recherche de d’autres boissons. » A dit Fakolya Mara chef section préfectorale du service de contrôle qualité de Kankan.
Dans la région, les commerçants ont pris pour habitude de transporter les produits périmés vers les sous-préfectures et villages dont la population est majoritairement analphabète. Pour le cas du jus « 24H Energy », Fakolya Mara met en garde les opérateurs économiques qui outrepasseront la décision.
« Il y a des agents de contrôle dans les gares routières, si nous trouvons les jus 24 heure dans les colis de quelqu’un et qui veut les envoyer dans les communes rurales, on va saisir ça c’est clair. S’il y a des mésententes entre le contrôle qualité et les opérateurs économiques, on les fera venir au bureau pour les sensibiliser et leur expliquer pourquoi nous retirons ces produits sur le marché. S’ils n’arrivent pas à nous comprendre et qu’ils persistent, nous serons obligés de porter plainte à la police, à la gendarmerie ou à la justice. » A-t-il dit
Pour sauver la population de la Haute Guinée du danger de ladite boisson, le chef section préfectorale de contrôle qualité lance une invite aux opérateurs économiques en ces termes.« Je lance un appel solennel à tous les opérateurs économiques qui commandent ces produits à Conakry ils n’ont qu’à arrêter. Ceux aussi qui envoient les boissons à Kankan et les distribuent dans la commune urbaine et dans les communes rurales, si nous retrouvons ces jus sur le marché nous serons obligés de retirer parce que c’est interdit. » déclare. Fakolia Mara
Djétenin Condé pour Lolaplus.org