Gassim Soumah a remplacé feu Ibrahima Bozi Bangoura ce jeudi 21 avril 2032 à la tête de la mairie de Kaloum. De son côté Alpha Oumar Sacko est monté à la place de feu Issa Soumah à Ratoma. Ils ont été installés ce jeudi par le directeur de cabinet par intérim du gouvernorat de la ville de Conakry.
<< Même si les deux nouveaux maires n’ont officiellement pas été élus, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a tout de même tenu compte des dispositions des articles 142 et 143 du code révisé des collectivités locales qui dit que lorsqu’un élu local meurt ou lorsqu’il est gravement malade, son poste doit être occupé par le premier vice-maire. C’est de cette façon on a procédé pour son installation>>, a expliqué Siba Zogotamou.
Gassim Soumah autre fois premier vice-maire de Kaloum devient désormais maire de cette commune
<< Je regrette la disparition de mes prédécesseurs dont Aminata Touré et Ibrahima Bozi Bangoura. Je m’engage à exécuter des projets qu’ils ont laissés notamment l’assainissement de Kaloum, la construction des marchés et d’autres infrastructures sociales de base>>, a promis Gassim Soumah.
À Ratoma également, nous assistons au même exercice. Alpha Oumar Sacko ex premier vice-maire monte à la place de l’ancien maire, le feu Issa Soumah. Comme à Kaloum, les discours sont identiques.
À Kaloum comme à Ratoma, l’installation des nouveaux maires réjouit les deux communes tandis que la disparition des précédents les plonge dans le désarroi.
Léonard Tamba