La dernière sortie médiatique du Président Alpha Condé à l’intérieur du pays fait grincer les dents dans les QG des partis politiques de l’opposition. Ce samedi, 22 février 2020 lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, l’honorable Kalémodou Yansané a mis le pied dans le plat du Sekhouréyah. Pour lui, le Président Condé ne ‘’mérite ’’ plus le respect des populations guinéennes. Car, dit-il, il est ‘’champion ‘’ en violation des lois de la République.
« Les propos tenus par le Président Condé à l’intérieur du pays ne sont pas dignes d’un chef de l’État. Mais cela ne m’étonne pas. Parce qu’Alpha Condé est égal à lui-même. Alpha Condé est allé plus loin en disant qu’il va ôter son manteau de président pour être un simple citoyen. Et c’est en ce moment qu’il a dit aux militants du RPG –arc-en-ciel de se préparer à l’affrontement. Et aujourd’hui, il demande de chicoter les gens. Alors, si on frappe les défenseurs de la Constitution, je pense qu’il faut aussi chicoter Alpha Condé et son clan le 1er mars prochain. D’ailleurs, on respecte un chef parce que la loi demande qu’il soit respecté. Si le chef viole ladite loi, il n’est plus digne du respect de la population qu’il gouverne », a dit ce cadre de l’UFDG.
Abordant le cas des arrestations en répétition dont sont victimes des citoyens ces derniers temps, le député du principal parti de l’opposition estime que c’est une stratégie du parti au pouvoir pour faire les taire les opposants à son projet de nouvelle constitution. « L’actuelle méthode de ce régime, c’est d’envoyer tous les membres du FNDC au camp Soronkoni à Kankan. Cela ne marchera pas…Je vous assure que le 1er mars sera un grand jour ou le peuple vaillant de Guinée doit écrire son histoire », a-t-il dit.
De Conakry, Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org