L’ex-premier ministre de la République de Guinée sous Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana séjourne à la maison centrale de Conakry presque des années maintenant. Depuis des mois son état de santé se dégrade du jour au lendemain. Après plusieurs tentatives de ses avocats de lui accorder une liberté provisoire pour le permettre d’aller à l’étranger pour poursuivre ses traitements curatifs cette décision qui est toujours rejeté par les autorités judiciaires de la CRIEF.
Guinée : vers l’évacuation sanitaire de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana
Face à cette situation, son avocat Maître Alseny a exprimé son indignation à cette pratique à Conakry. Il pense que, cette institution judiciaire est au service des autorités de la transition guinéenne au lieu de respecter les clauses de leur serment. Il a fait savoir aussi que, l’heure est sombre pour le droit en Guinée et que c’est regrettable.
” La réaction est toujours la même, aujourd’hui, l’heure est encore sombre pour le droit. Nous, c’est la cour qui a ordonné l’évacuation sanitaire de Docteur Ibrahima Kassory Fofana et le procureur refuse d’exécuter cette mesure. Le débat est clos, on appelle ça la mission est accomplie. La mission de la CRIEF, c’est au service de la transition. Difficile de soutenir que Kasory soit sur son lit de malade, il ne peut même pas se tenir debout qu’on le refuse les soins, qu’on le refuse les droits les plus élémentaires et humanitaires et on ordonne la clôture des débats sans débats, on ordonne la réquisition et les plaidoiries. C’est sombre pour la justice et l’espoir est perdu devant la justice. Le peuple de Guinée ne croit qu’à son propre destin et qu’à la divinité, mais, on ne peut plus croire à la justice. La mission de la CRIEF c’est de faire taire les hommes politiques et de leur faire disperser. Tout continue à être désigné dans le mauvais sens.“
a fustigé cet avocat.
Selon maître Alseny, son avocat, ils ne vont plus se présenter la prochaine fois. Parce qu’il dit que la CRIEF est au service de la transition et que leur client Dr Kassory Fofana sera condamné à la prochaine audience.
Conakry, Facinet Soumah pour lolaplus.