Dame Kaningbè Kaba et son fils Almamy Fofana, tous résidents dans la commune urbaine de Mamou séjournent à la maison centrale de Kankan, où ils sont inculpés et placés sous mandat de dépôt pour abus de confiance, menaces et chantages. Ils sont poursuivis par dame Oumou Kaba, l’épouse de l’ex préfet de Mamou, Mory Diallo, à cause d’une somme de 520 millions de franc guinéen.
Les faits remontent au matin du 5 septembre 2021, alors que des informations qui provenaient de la capitale guinéenne, faisaient état de la prise du pouvoir par le CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement), une panique s’empare de l’intérieur du pays. C’est à ce moment que la femme de l’ex préfet de Mamou, dame Oumou Kaba décide d’aller confier ses bagages à dame Kaningbè Kaba et une somme de 520 millions, mais sauf que, selon le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kankan, c’est la somme de 320 millions qui a été restituée, soit un manquant de 200 millions GNF.
«C’est vrai que ça commencer à Mamou, parce que le jour où il y a eu la prise du pouvoir par l’armée, la dame Hadja Oumou Kaba qui est l’épouse de l’ex préfet de Mamou, dans la panique selon elle, a déposé au domicile de Kaningbè Kaba, la somme de 520 millions de francs guinéens. Elle a pris les bagages pour venir à Kankan où l’argent devait lui parvenir. C’est ainsi que Kaningbè Kaba a mis l’argent sur le compte bancaire de son mari, qui réside à Kankan. Dame Oumou Kaba et le mari de Kaningbè, sont allés à la banque pour le retrait, elle a malheureusement constaté que l’argent qu’elle a laissé à Mamou n’est pas venu au complet. Au lieu de 520 millions, c’est 320 millions qui sont arrivés, donc une différence de 200 millions. C’est suite à cela qu’elle a porté plainte contre elle pour abus de confiance. La direction régionale de police de Kankan a été saisie de cette plainte et les personnes ont été interpellées depuis Mamou pour être conduites à Kankan. Il s’agit de Kaningbè Kaba, celle qui a reçu l’argent et son fils, Almamy Fofana. Notre parquet étant saisi de la procédure, nous avons aussitôt ouvert une information en saisissant le juge d’instruction du deuxième cabinet qui les a inculpés et par la suite, ordonné leur placement en détention provisoire depuis le 14 septembre 2021 », rapporte Maurice Onivogui.
Rencontré aux alentours du tribunal de première instance de Kankan, Abdourahamane Fofana, vitrier de profession et mari de dame Kaningbè Kaba, qui a été brièvement interpellé et maintenu à la sureté de Kankan pendant des jours a livré sa part des faits.
«C’est le lundi, 6 septembre que mon fils m’a appelé pour me dire que la femme du préfet a confié de l’argent à sa maman. Donc, directement je lui ai demandé, la femme du préfet a dit quoi par rapport à l’argent? Essayez de l’appeler, si son numéro ne passe pas, déposez l’argent sur mon compte à la banque. Plus tard, ma femme aussi m’a appelé, qu’elle a peur, que la femme du préfet est venu lui confier l’argent. Je lui ai dis que, j’ai donné les instructions à son fils. Le soir, le préfet (Mory Diallo), aussi m’a appelé pour me dire qu’il ne se comprend pas avec mon fils. Il dit que sa femme a laissé 520 millions à ma femme. Il a dit que, lorsque sa femme est allé confier ses bagages à ma femme, elle a placé l’argent dans la valise et qu’elle aurait compté, c’était 13 tas. Mais elle a dit que c’est 520 millions. Mais lorsque j’ai parlé avec ma femme, elle m’a dit qu’après avoir déposé l’argent le dimanche, c’est le lundi que la femme du préfet est venu faire sortir l’argent dans différents sacs pour classer dans la valise, après qu’elle a calculé à travers son téléphone et elle a dit que c’est 520 millions», témoigne-t-il.
«Lorsque j’ai dit à mon fils de déposer l’argent sur mon compte, ma femme a dit que c’est en ce moment que son fils a compté l’argent qui s’élevait à 320 millions au lieu de 520 millions. Donc, il est allé à la banque pour déposer l’argent sur mon compte. Il a déposé 200 millions et puisqu’il faisait tard, il n’a pas pu tout déposer, et puis il y avait un tas d’argent aussi qui contenait des manquants et deux faux billets. Ils ont remplacés tout ça. Maintenant lorsqu’ils ont informé la femme du préfet, elle a dit qu’elle va envoyer quelqu’un chercher le reste de l’argent. C’est ainsi que le préfet m’a appelé pour qu’on aille faire le retrait de l’argent qui a été déposé sur mon compte, c’était le mardi. Mais arrivé à la banque, il y a eu un problème avec ma signature, la femme du préfet a créé un compte et ils ont viré l’argent là-bas. Après, le préfet a dit d’aller chez lui, c’est là-bas que les policiers sont venus m’arrêter pour m’envoyer à la sûreté de Kankan», rapporte Abdourahamane Fofana.
Il informe que son épouse Kaningbè et son fils se trouvent aussi à la maison centrale de Kankan. Ayant appris qu’une plainte a été déposée à la sureté de Kankan, le procureur de la république, près le tribunal de première instance de Mamou s’est débarrassé du dossier au profit du TPI de Kankan. Le parquet de Kankan informe d’ailleurs que le procès va s’ouvrir devant cette juridiction, bientôt.
Mohamed Aly