27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Justice: le dossier de l’activiste Foniké Menguè ouvert ce lundi

Oumar Sylla ” alias Foniké Menguè” , est poursuivi par le ministère public pour “participation délictueuse” à un attroupement . Ce lundi 11 janvier 2021, ce membre du front national pour la défense de la constitution a fait sa première comparution devant le TPI de Mafanco. 

Tout a commencé par un débat entre la juge et le prévenu dès l’ouverture de l’audience. Au cours des discussions, Oumar Sylla dit Fonikè Menguè a rejeté tous les chefs d’accusation retenus contre lui. L’activiste se dit non coupable dans ce dossier.

Le tribunal a ensuite ouvert la phase de plaidoiries et réquisitions, et la parole a été donnée au ministère public. Dans sa prise de parole, Lansana Sangaré a invité Mme Djenab Dongol (juge d’instruction) de retenir Fonikè Menguè dans les liens de la culpabilité en le condamnant à un an de prison ferme.

Dans leur défense, les avocats de Foniké Menguè, ont  déclaré qu’il s’agit d’un procès de la honte. D’après Me Mohamed Traoré, Oumar Sylla est poursuivi pour des fins politiques.

Les débats ont été houleux durant des minutes. La dernière décision est revenue à la présidente du tribunal qui a annoncé le renvoi du dossier pour le jeudi 14 janvier 2021.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici