26.1 C
Conakry
Tuesday 24 September 2024

Justice : le débrayage des avocats paralyse les cours et tribunaux de la Guinée

Enfin de la semaine dernière, les avocats de Guinée ont annoncé le boycott des audiences dans les cours et tribunaux sur toute l’entendue du territoire national suite à l’agression d’un de leur par le procureur par intérim du tribunal de première instance de Coyah.

Cette décision a porté un coup dur sur le fonctionnement des cours et tribunaux du pays.

A Conakry, au niveau des tribunaux de première instance de Kaloum, Dixinn, Kaloum et la cour d’appel tous les dossiers inscrits aux rôles de ces juridictions sont reportés à une date ultérieure.

La raison évoquée n’est autre que l’absence des avocats dans ces cours et tribunaux. Rencontré au tribunal de Dixinn, un citoyen nous a parlé du report d’un procès dont il est partie civile.

« Je viens de sortir de la salle d’audience. Notre dossier est reporté à une date ultérieure. C’est l’absence des avocats qui est la cause de ce report », a-t-il précisé.

Selon des informations en provenance de l’intérieur du pays, les cours et tribunaux de ces localités sont également paralysées. Les avocats respectent à la lettre cette décision du barreau prise lors d’une assemblée générale tenue le vendredi dernier.

Ousmane D Yansané

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici