Enfin de la semaine dernière, les avocats de Guinée ont annoncé le boycott des audiences dans les cours et tribunaux sur toute l’entendue du territoire national suite à l’agression d’un de leur par le procureur par intérim du tribunal de première instance de Coyah.
Cette décision a porté un coup dur sur le fonctionnement des cours et tribunaux du pays.
A Conakry, au niveau des tribunaux de première instance de Kaloum, Dixinn, Kaloum et la cour d’appel tous les dossiers inscrits aux rôles de ces juridictions sont reportés à une date ultérieure.
La raison évoquée n’est autre que l’absence des avocats dans ces cours et tribunaux. Rencontré au tribunal de Dixinn, un citoyen nous a parlé du report d’un procès dont il est partie civile.
« Je viens de sortir de la salle d’audience. Notre dossier est reporté à une date ultérieure. C’est l’absence des avocats qui est la cause de ce report », a-t-il précisé.
Selon des informations en provenance de l’intérieur du pays, les cours et tribunaux de ces localités sont également paralysées. Les avocats respectent à la lettre cette décision du barreau prise lors d’une assemblée générale tenue le vendredi dernier.
Ousmane D Yansané