Les militants et sympathisants du Bloc Libéral demandent la libération pure et simple de leur Leader politique détenu à la maison centrale de Conakry depuis le vendredi 02 août 2019. Fortement mobilisés en face de la maison centrale le lundi 05 août 2019, ces sympathisants sont venus apporter leur soutien au Docteur Faya Millimono.
Dans leur déclaration, ils ont fustigé les conditions d’application du mandat de dépôt du leader du BL, qui a été mis en détention provisoire sans jugement comme s’il allait fuir selon eux. Ils ont demandé à la justice sa libération pure et simple.
Thierno Boubacar Baldé, président de la coordination nationale de la jeunesse du Bloc Libéral, a dit qu’une main noire se trouverait derrière cette affaire. Il raisonne que jusqu’à nos jours, la justice guinéenne n’est toujours pas indépendante. Malgré toutes ces tendances, le combat continue jusqu’à la libération de leur leader a-t-il annoncé.
<< Nous allons user de tous les moyens légaux pour demander la libération pure et simple de notre Leader. Si notre président a déjà présenté ses excuses auprès du Ministre, je ne trouve plus de raisons de lui placer en détention. A moins qu’il y ait une main noire derrière. Par ce que Dr. Faya n’a pas à faire avec n’importe qui, il a à faire avec le “Ministre d’État de la justice garde des sceaux”. Si non, on ne pouvait pas détenir notre Leader de la sorte. Je profite de votre micro pour demander au nom de tous les militants, sympathisants et amis la libération de notre président. Et à la justice de garder son caractère d’indépendance afin d’éviter le pire >>, a lancé Monsieur Baldé avant de s’interroger sur la procédure judiciaire qu’il estime illégale.
‘’Pourquoi on a envoyé cette affaire au Tribunal de première instance de Kaloum en laissant celui de Dixin habilité à cet effet?
Alors que le siège du parti où s’est tenue ladite assemblée se trouve dans la commune de Ratoma et le leader lui, habite dans la commune de Matoto’’, s’interroge-t-il.
Docteur Faya Millimono a été interpellé après une assemblée générale au siège de son parti au cours de laquelle il aurait qualifié l’actuel ministre de la justice par intérim de chef rebelle. Selon Samuel Kourouma secrétaire politique du BL, Docteur Faya aurait juste rappelé comme d’habitude, les événements douloureux pour lesquels justice n’a jamais été rendu.
<< Un certain Mohamed Lamine Fofana qui serait Ministre de la justice aujourd’hui a avoué à travers les médias internationaux comme la BBC et RFI, qu’il est l’une des personnes qui a envoyé la guerre en guinée. Comment pourrait-il donc rendre justice quand lui-même a les pieds dans la sauce ?>>, est bien le passage de son intervention qui a suscité la colère de Mohamed Lamine Fofana qui à son tour a saisi la justice pour diffamation de caractère contre sa personne. Malgré des excuses et la reconnaissance de son tort, rien n’a empêché ses détracteurs de lui conduire en prison.
Puisque les magistrats sont en congé, le pool des Avocats à travers Maître Salif Béavogui a adressé depuis vendredi dernier, une demande de mise en liberté provisoire de son client, en attendant la reprise des audiences le mois prochain. Ils ont également interjeté appel le même jour.
Jusqu’au moment où nous rendons public cette dépêche, le président du Bloc Libéral est en détention provisoire à la maison centrale. Le dossier se trouve à présent au niveau de l’information judiciaire au tribunal de première instance de Kaloum.
A suivre !
De Conakry, Faya Moussa ll KAMANO pour Lolaplus.org
Tel: +224621597947/654763767