Dr Kassory Fofana ancien premier ministre sous Alpha Condé poursuivi pour des faits présumés dans le détournement des fonds publics, enrichissement illicite, la corruption et le blanchiment des capitaux depuis plusieurs mois. Ce lundi 20 janvier 2025, les plaidoiries et réquisitions ont commencé dans cette affaire à la CRIEF à Conakry située dans la commune de Kaloum.
Détention prolongée de Kassory et cie: voici la réaction de Dr Fodé Oussou Fofana
Au cours des débats, la CRIEF a reproché à Dr Kasory Fofana d’avoir détourné une somme de 15 milliards de francs guinéens dans le cadre du projet MAMRI (Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures).
Les avocats de la partie civile, représentant les intérêts de l’État à la cour, ont ouvert cette phase cruciale en déclarant l’ancien premier ministre chef du gouvernement sous Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana coupable des accusations portées contre lui dans cette affaire. Me Amadou Babaen Camara, le collectif sollicite auprès de la cour d’infliger à Dr Kasory Fofana le paiement d’une somme de 15 milliards GNF, représentant le montant principal détourné, et que 5 milliards GNF à titre de dommages et intérêts.
Et quant à la partie civile, elle exige aussi la confiscation de tous les montants disponibles sur les comptes bancaires de Dr Kasory Fofana et de saisir tous ses biens immobiliers.
Par ailleurs, Dr Kasory Fofana ne s’est toujours pas présenté devant cette institution judiciaire qui lutte contre les infractions financières et économiques dans notre pays à cause de son état de santé fragile. Malgré cela, plusieurs demandes de ses avocats pour son évacuation sanitaire à l’étranger ont été toujours rejeté et ce procès est une phase importante dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’impunité dans notre pays.
Facinet Soumah