Le tribunal correctionnel de Mafanco a déclaré Harouna Balimanaka Koita et Kabinet Doumbouya coupables des faits de menaces, d’injures publiques, de diffamation et de complicité au préjudice de Me Sidiki Bérété, avocat inscrit au barreau de Guinée.
Lors de son audience du lundi 16 juillet, ces deux ont été condamnés à un an d’emprisonnement dont 6 mois assortis de sursis et chacun, au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens.
Pour la réparation des dommages causés à la partie civile, les nommés Harouna Balimanaka Koita et Kabinet Doumbouya ont été également condamnés au paiement de 100 millions GNF.
Selon nos informations, Me Sidiki Bérété, l’avocat reprochait aux prévenus d’avoir produit et diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles, il est traité de criminel, de malhonnête, de méchant et de fainéant. Dans les mêmes vidéos, l’avocat a fait l’objet de menaces. « Les prévenus affirment sans dire son nom, qu’il continue de tuer les villageois et que maintenant, il ne tuera plus personne. Que ça sera sa dernière fois ».
Daouda Yansané